UMF IASI - THE BEST WAY TO STUDY MEDICINE IN ROMANIA



Coucou Candide, je sais pas si vous vous souvenez mais j'avais posté une annonce ici pour une collocation quelques postes plus haut. Nous avions pris une fille qui est en première année de médecine générale et parce qu'elle nous a donnée son accord nous avions refusé toutes les autres demandes notamment celle de Sidonie qui avait visité l'appartement. Mais elle est restée une semaine dans l'appartement.

87 appréciations
Hors-ligne
:snif:

De ce que vous rapportez m29, je peux entendre que vous soyez désappointée, voire  " en colère ". 
Malheureusement, tout le monde n'est pas toujours " correct " en ce bas monde.

Au travers de cette expérience personnelle et malheureuse que vous décrivez, vous comprendrez donc pourquoi de nombreux propriétaires à IASI demandent le paiement d'au mois 3 mois de loyers d'avance, voire plus. En effet, d'aucuns ont eu à vivre des expériences très " désagréables ", ce qui ne contribue pas, de loin s'en faut, à donner une bonne image de marques des étudiants étrangers.

J'espère que les français ont  (et auront) à c?ur de bien se comporter, car
ils ne faut pas qu'ils oublient qu'à travers eux, c'est l'image de la France qui est en jeu !
La réputation d'un groupe peut être rapidement " démolie " par des comportements " inciviques " , parfois à la limite de l'escroquerie.

Je dois dire qu'à IASI  (et encore plus à CLUJ +++ [1] ), les ressortissants des pays du Maghreb pâtissent actuellement d'une image de marque négative et d'une mauvaise réputation, car plusieurs de leurs ressortissants ont eu, par le passé, des comportements pas tout à fait " adaptés " (doux euphémisme ;-(  ).
Et c'est finalement toute une communauté (qui ne le mérite bien sûr pas) qui pâtit du " mauvais " comportement de quelques uns. 

[1] comme vous avez d'ailleurs pu le voir au travers de la publication des listes d'admis à CLUJ, tant l'année dernière qu'a fortiori cette année, la faculté de CLUJ n'admet pratiquement plus que des candidats ressortissant de pays appartenant à l'UE (et même, en fait, que des candidats d'origine franco-française [et sans double nationalité], avec d'ailleurs tous les problèmes qui peuvent en résulter ... notamment au niveau de l'Ordre des médecins français et surtout des syndicats médicaux français qui accusent CLUJ de vouloir déverser à terme sur la France des " hordes " de concurrents " directs " menaçant les " élites " et l?équilibre franco-français !!! ??? et qui sont " vent debout " contre CLUJ).
La liste des candidats hors UE  (en fait presque exclusivement originaires des pays du Maghreb) fait d'ailleurs l'objet d'une liste séparée de celle des candidats de l'UE (en fait presque tous français) et depuis ces 4 dernières années, elle s'est réduite comme une " peau de chagrin ".
Par curiosité, cette année par exemple, comptez le nombre des candidats inscrits sur cette liste " ressortissants pays NON UE " et comparez le à celui des candidats inscrits sur la liste " ressortissants pays de l'UE ". Cela vaut toutes les démonstrations ...

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Candide , 


Je souhaiterai réagir à ta réponse , 
J'ai effectivement constaté que des propriétaires ( beaucoup beaucoup beaucoup de propriétaires ) refusent de louer aux magrébins ( principalement "marocains" car c'est les plus nombreux à IASI je pense et la question systématiquement posée à l'agent immobilier c'est "est-ce qu'il est marocain ?"

Dans le cas présent, sauf erreur de ma part il ne s'agit pas d'une personne maghrébine et je souhaite bon courage à m29 pour résoudre rapidement cette petite mésaventure. 

Personnellement je ne connais pas du tout IASI , je suis français d'origine Algérienne mais je n'ai toujours connu que la France et j'ai été très très étonné par ce "racisme" (peut-être compréhensible) de certains propriétaires qui refusaient au tel de me faire visiter l'appart et donc de me louer leurs apparts. Certains refusaient même de louer à des musulmans et qui demandaient ouvertement à l'agent si la personne est musulmane ou pas , sans doute par extrémisme religieux je n'ai donc pas de temps à accorder à ces personnes. 
Je suis assez choqué de ce que j'ai pu voir et entendre , je n'ai jamais vécu ça en France en plus de 20 ans. 
Je voudrais donc savoir svp , que se passe t-il ici avec les étudiants maghrébins . Est ce seulement une histoire d'appart rendu en mauvais état, des loyers impayés ....??
Cela me permettrait de comprendre cette tension et de réagir un peu moins négativement lors d'une prochaine provocation. 

Merci d'avance 

87 appréciations
Hors-ligne
:b1:  momo

Merci pour ton intervention.

Il a eu effectivement des problèmes avec des étudiants maghrébins (bruit +++, appartements dégradés, loyers impayés par des étudiants ayant déménagé " en catimini ", sans prévenir leur propriétaire et sans avoir donné de préavis ; le tout aggravé par  quelques " incivilités " vis à vis des roumaines et par certains comportements arrogants et condescendants vis à vis des roumains [ce dernier élément ayant surtout été vrai il y quelques années de cela, époque où la Roumanie était encore " en voie de développement " ... mais cela a laissé des traces ... dans l'inconscient collectif de la population).

C'est le fait d'une toute petite minorité
, mais malheureusement le bouche à oreille a vite fait de " grossir " les choses, de faire " caisse de résonance " et de pousser les gens à faire de quelques cas particuliers une généralité.
Heureusement, les moldaves (la Moldavie étant la province dont IASI est la capitale) sont plutôt réputés accueillants (et c'est vrai), mais les incivilités de quelques uns jettent l?opprobre sur tous.
Les maghrébins qui sont à CLUJ y sont beaucoup plus ostracisés, et ce d'autant que la Transylvanie (province dont CLUJ est la capitale) est très marquée par la mentalité austro-hongoise, réputée très froide et surtout assez xénophobe. A CLUJ, 20 % de la population est magyar (c'est-à dire d'origine hongroise) et tu sais certainement combien les hongrois (et la Hongrie) ont tendance à rejeter " l'étranger " (cf. d'ailleurs actuellement, la montée +++ des partis nationalistes en Hongrie, ce que je trouve assez inquiétant +++).

Bonjour Candide,
Je voudrais réagir au post de m29 qui permet de citer le nom de la personne ainsi que son prénom et l'année de sa promotion, tout ça sans aucune raison. Alors je répond à mademoiselle - en deuxième année de medecine generale, que la personne dont elle se plaint est totalement en règle. A ce que je sache, il n'y a pas de contrat entre elles ce qui, d'un point de vue de la loie est en règle. De plus, je me permet de préciser que - a d'avance payé le proprietaire sans être sûre d'avoir des collocataires, ce qui déjà est pas très intelligent mais en plus elle se mettais en "danger" en payant d'avance pour les futurs habitants. Je précise aussi que - n'as jamais voulu donné le numéro du proprietaire a Sandy ce qui pour moi paraît déjà suspect. Elle s'est ensuite permise de lui demander de l'argent alors qu'elle n'en n'avait pas le droit, sa collocation n'étais pas officielle. Au passage, je précise aussi que le père de - s'est permis de menacer Sandy alors que la pauvre été déjà dans une situation désagréable. A savoir qui est la plus malhonnête dans l'histoire.

87 appréciations
Hors-ligne
:b1:  Salamecheevolution
Merci pour ta contribution, mais STOP sur le sujet introduit par m29.
Je suis navré de ces échanges " personnalisés " et de cette " polémique ".

Tout nouveau post sur ce sujet sera effacé s'il prête de nouveau à la polémique.

Ce forum ne doit pas être un lieu de polémiques 
(a fortiori nominatives), où peuvent se lancer des accusations dont personne ne peut en tout état de cause vérifier la véracité.
Je considère le sujet clos.

Ceci étant, pour tirer quand même une leçon positive des échanges qui en ont résulté, il ressort que :
- la colocation est un sujet " sensible " ;
- il faut être très prudent lors de la recherche d'une colocation ;
- un document contractuel doit toujours être signé par les parties contractantes ;
- il ne faut pas oublier qu'à côté des contrats écrits il y a aussi des engagements " moraux " qui sont pris de facto de part et d'autre lorsque l'on s'engage dans une colocation ;
- qu'une colocation comporte des droits mais aussi des devoirs pour les colocataires.


Et dans tous les cas, ne pas perdre de vu qu'au travers de votre comportement, les roumains jugeront votre pays dont vous êtes de fait les représentants, tant il est vrai qu'un comportement inapproprié, fut-ce que de quelques individus non représentatifs, aura vite fait d'être généralisé par l?inconscient collectif des habitants de IASI comme étant un trait comportemental " habituel " des ressortissants de votre pays, avec tous les clichés désagréables qui peuvent en résulter.

----------------------------------------------------------------


:tcl:

Bonsoir,
Je suis dans la nouvelle liste des admis d'octobre pour dentaire et je me demandais si quelqu'un était chaud pour faire une collocation ( je suis un parisien ) car je compte m'inscrire vers le 20 novembre à iasi...

87 appréciations
Hors-ligne

Salut , je recherche un appartement ou une colocation si possible, j’intègre la première année de médecine cette année . Je recherche une personne sérieuse à fin de s'entraider, de se motiver l'un l'autre,  et de se répartir les frais de logement.


Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas y répondre.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie PROMO 2015/2016 - PRISES DE CONTACTS / RECHERCHES COLOCS / BONS PLANS / ....

Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1170 autres membres