UMF IASI - THE BEST WAY TO STUDY MEDICINE IN ROMANIA


2 - constitution du dosssier

84 appréciations
Hors-ligne






OUVERTURE DE LA DISCUSSION

                       
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
MERCI DE NE PAS OUVRIR DE NOUVEAUX SUJETS ET DE POSTER UNIQUEMENT DANS LES SUJETS DEJA OUVERTS POUR AVOIR UN SUIVI COHERENT DU FIL DES DISCUSSIONS.
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


84 appréciations
Hors-ligne
----------
bibs a écrit dans le FORUM " CANDIDATURES 2016/2017 " en date du 12 avril 2017 
SVP A  QUELLE DATE COMMENCE L'INSCRIPTION EN MEDECINE A UMF IASI 2017-2018  "

REPONSE 
Le site de l'UMF IASI précise sous la rubrique ÉTUDES EN LANGUES ÉTRANGÈRES >> Admission - Des Informations Importantes >>  Calendrier d'admission par l'évaluation (en bas et à droite de la Home page http://www.umfiasi.ro) :

Calendrier d’admission par l'évaluation du rendement scolaire et les réalisations personnelles des candidats aux programmes d'études enseignés en roumain, anglais ou français, avec les frais de scolarité en monnaie étrangère, pour l'année universitaire 2017-2018
- soumission des dossiers en ligne : 01.05.2017 – 20.07.2017;
- dépôt des dossiers à la Registratura UMF “Grigore. T. Popa” Iaşi : 10.05.2017 – 28.07.2017;
- affichage des listes des candidats admis sous réserve de la réception de la lettre d’acceptation / attestations d’équivalence du Ministère de l’Education Nationale: 11.08.2017.


La soumission des dossiers en ligne se fait sous le lien http://registration.umfiasi.ro/

84 appréciations
Hors-ligne
--------------------------------

84 appréciations
Hors-ligne
Association des soutiens des étudiants de médecine - IASI Roumanie 
La ville de IASI en Roumanie, accueille des étudiants français dans ses universités de médecine générale, dentaire, pharmacie et de médecine vétérinaire.
Des parents de ces étudiants s'engagent à leur côté
Ils ont créé une association
https://www.facebook.com/soutiensetudiantsmedecine.iasi/videos/300447610410006/

Bonjour, je souhaite m'inscrire en 1ère année de médecine mais je rencontre un petit problème au niveau de mes papiers. En effet, la ville de Nantes m'a délivré une copie d'acte de naissance mais en Roumanie on me demande de la légaliser sauf qu'ici en France ils ne veulent pas car c'est déjà un document certifié pour eux. Comment faire ? avez vous des tuyaux ?
Merci d'avance pour votre aide.

84 appréciations
Hors-ligne
  cici2398 

QUESTION : 
la ville de Nantes m'a délivré une copie d'acte de naissance mais en Roumanie on me demande de la légaliser sauf qu'ici en France ils ne veulent pas car c'est déjà un document certifié pour eux. Comment faire ? avez vous des tuyaux ?  

REPONSE 
2 possibilités  à mon avis 

1 - tu demandes à la Mairie de Nantes une copie du texte qui précise que ce document [copie d'acte de naissancen'a pas à être légalisé (en expliquant à la Mairie que c'est pour un dossier à constituer pour l'étranger et qu'il faut que tu puisses prouver que ce cette copie n'a pas juridiquement et réglementairement à être légalisée [la Mairie a obligation de te donner ce type de document si elle refuse de légaliser ton extrait d'acte de naissance]) et tu joints cet élément à ta copie d'extrait d'acte de naissance ; 

2 - tu fais une copie de ton extrait d'acte de naissance et tu la fais certifier conforme à l’original par ton notaire (ou un notaire). 
Je te rappelle q'un notaire a qualité d'officier ministériel et qu'il est juridiquement habilité à certifier des copies conforme et à les égaliser. 
La 2ème solution a été utilisée par plusieurs candidats les années passées et celà a toujours bien marché.

 Ceci étant, la CMI sur son site (https://corpomedecineiasi.wixsite.com/umfiasiindique dans sa rubrique " Comment s'inscrire ? " :
""" Le certificat de naissance (ces certificats sont à demander dans la mairie de ta ville de naissance, demande pouvant être faite sur leur site internet). Le certificat doit avoir un tampon de couleur avec marqué "certifié conforme à nos registres". Demandes-en plusieurs à ta mairie ! """

84 appréciations
Hors-ligne
Marty a " malencontreusement ouvert un nouveau sujet  Formulaire d'inscription 2017/2018 dans ce FORUM (ce qui est " interdit " et qui a donc entrainé la fermeture de ce sujet ouvert ' sauvagement " ).

Ceci étant, je reproduits ici, qui est le sujet ad hoc pour cette interrogation, la question initialement posée par Marty 
"""
Bonjour, m'inscrivant cette année pour rejoindre l'université de Iasi, j'aimerai avoir une information concernant le dossier d'inscription, plus particulièrement concernant cette information:" -Copie du document qui atteste le domicile stable à l'étranger ; (attestation de la Mairie ou de la Préfecture de la ville de domicile)" que je ne comprend pas vraiment. S'agit-il du certificat de domicile?  
Merci. 

"""

84 appréciations
Hors-ligne
  Marty 


QUESTION : 
" j'aimerai avoir une information concernant le dossier d'inscription, plus particulièrement concernant cette information:" -Copie du document qui atteste le domicile stable à l'étranger ; (attestation de la Mairie ou de la Préfecture de la ville de domicile)" que je ne comprend pas vraiment. S'agit-il du certificat de domicile? "   


REPONSE :
Il s'agit de fournir une attestation de domicile / attestation de résidence
L’attestation de domicile peut effectivement être réclamée par certaines administrations étrangères pour justifier d’une domiciliation en France (ou dans un autre pays de l'UE / hors UE). 

En France,  l'attestation de domicile est une attestation sur l'honneur de l'intéressé.
Elle peut être rédigée soit sur papier libre sot sur le formulaire  CERFA 11752*02 (recommandé pour la Roumanie, qui est très méfiante à l'égard des " faux " )
Ensuite, la mairie procédera à la légalisation de la signature du déclarant sur présentation de ta carte d’identité (procédure de légalisation de signature).
Le délai de traitement est immédiat



Pour l'inscription à l'UMF IASI
, il semblerait que ce soit en fait la carte d'identité qui serait demandée pour justifier de son domicile
, comme l'indique la CMI sur sa page " Comment s'inscrire ? >> Quels sont les documents à envoyer ? "  où elle a écrit : " L'attestation  de domicile (carte d'identité)  "

Comment s'inscrire ? >> Quels sont les documents à envoyer ? "  - cf. CMI
"""
- Formulaire de demande pour l'obtention de la lettre d'acceptation aux études. 2 exemplaires.
- Le diplôme du BAC, copie certifiée conforme. 2 exemplaires.
- Le relevé de notes du BAC, copie certifiée conforme. 2 exemplaires. 
- Les relevés de notes du lycée, copie certifiée conforme. 2 exemplaires.
- Le certificat de naissance (ces certificats sont à demander dans la mairie de ta ville de naissance, demande pouvant être faite sur leur site internet). Le certificat doit avoir un tampon de couleur avec marqué "certifié conforme à nos registres". Demandes-en plusieurs à ta mairie ! 2 exemplaires.
- L'attestation  de domicile (carte d'identité) 2 exemplaires.
- Photocopie du passeport (pages 1 à 4). Le passeport doit encore être valide au moins 6 mois après la date d'acceptation aux études.  2 exemplaires. 
- Un certificat médical disant que tu a reçu la vaccination contre l'hépatite B, que tu n'as pas de maladie chronique, de maladie contagieuse et/ou autre infection incompatible avec la pratique de la médecine, ainsi qu'une évaluation psychique. 2 exemplaires.
- Le certificat de compétence linguistique du niveau B2 en français conformément à l'Annexe 1 . Exception faite pour les personnes ayant un BAC français.
- La d'option feuille d'inscription, si tu souhaites t'inscrire dans des facultés différentes.
- La preuve du paiement de la taxe d'inscription de 100€.
- La check-list des documents que tu obtiendras par mail après ton inscription en ligne.
 
Si tes documents ne sont ni en Français, ni en Anglais, tu dois en faire une traduction légalisée en Roumain.     
Pour les personnes passant le BAC cette année, il faut une attestation officielle, signée et/ou avec le sceau, délivrée par l'institution où l'examen de baccalauréat à été passé, où l'on mentionne le fait que la personne a passé l'examen du baccalauréat ainsi que les notes obtenues à chaque épreuve. 2 exemplaires.
"""

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,
j'ai une question par rapport à cette phrase :
"Les candidats citoyens roumains et citoyens membres de l’Union Européenne, des Etats appartenant à l’Espace Economique Européen et à la Confédération Suisse paieront l’équivalent de la taxe de traitement du dossier 100 euros, en lei, au cours BNR du jour du paiement."
Etant Française cela signifie-t-il que je dois payer 100 lei pour le traitement du dossier et non 100 euros ?

Deuxième question : Il est écrit qu'il faut les traductions légalisées du Bac, relevé de notes, et certificat de naissance, mais en France le traducteur est cher. Faut-il envoyer les traductions au moment de l'envoie par courrier ou peut-on les donner au moment de l'inscription sur place pour faire les traductions en Roumanie ? Merci d'avance, et désolée si vous avez déjà répondu à ces questions mais je n'ai trouvé les réponses nul part sur le forum



0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,

Moi je fais un virement de 100 euros mais convertis en lei.

0 appréciations
Hors-ligne
Une question aussi
Si on oublie des documents et comme on n'a pas le droit d'en ajouter une fois le dossier envoyé, a-t-on le droit de renvoyer un dossier complet si c'est avant la date limite ?
Question valable pour Iasi et Cluj
Merci d'avance

0 appréciations
Hors-ligne
Pour l'attestation de domicile stable, quand tu saisis ton dossier numérique, il ne demande que la carte d'identité.
Pas de formulaire mairie

84 appréciations
Hors-ligne
QUESTION  de Bibiche :
""" j'ai une question par rapport à cette phrase : 
"Les candidats citoyens roumains et citoyens membres de l’Union Européenne, des Etats appartenant à l’Espace Economique Européen et à la Confédération Suisse paieront l’équivalent de la taxe de traitement du dossier 100 euros, en lei, au cours BNR du jour du paiement." 
Etant Française cela signifie-t-il que je dois payer 100 lei pour le traitement du dossier et non 100 euros ?
  """

REPONSE
C'est 100 €
Jusqu'à l'année dernière la somme était à payer par virement interbancaire en € (virement dit SEPA [sans frais] pour les ressortissants d'un pays membre de l'UE.

Je comprends (??? ) que dorénavant on pourrait ( on doit ? ) payer en lei au cours du change € --> lei du jour du virement (somme en lei à payer par virement = 100 € x cours du change € --> lei au jour du virement) ???
Attention : si le paiement est fait en lei, je pense que votre banque vous facturera en sus des frais de change.

En page 5 du document Methodology il  est en effet écrit :
""" Candidates who are citizens of Romania, EU member states, European Economic Area memberstates and Swiss Confederation member states shall pay the the application file processing fee in the Romanian currency RON, an amount equivalent to 100 Euro according to the official currency exchange rate of the National Bank of Romania on the day of the payment. """



MAIS LIRE +++ L'ANALYSE DONNÉE sur 
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10212271425196390&set=p.10212271425196390&type=3&theater

84 appréciations
Hors-ligne
QUESTION Bibiche :
""" Il est écrit qu'il faut les traductions légalisées du Bac, relevé de notes, et certificat de naissance, mais en France le traducteur est cher. Faut-il envoyer les traductions au moment de l'envoie par courrier ou peut-on les donner au moment de l'inscription sur place pour faire les traductions en Roumanie ? """

REPONSE :  
Pour les étudiants français (ou francophones) ayant tous leurs leurs documents (diplômes, relevés de notes et autres certificats et attestations) rédigés intégralement et uniquement en français et s'inscrivant en section francophones, il n'y a pas besoin de fournier de traduction de ces pièces en roumain.
C'est normalement précisé dans la documentation relative à la procédure d'inscription.

En tout état de cause, c'était comme celà jusqu'à l'année dernière. Je n'ai pas lu que celà avait changé cette année ? Si c'est le cas, merci de nous indiquer où celà est explicitement précisé.

84 appréciations
Hors-ligne
QUESTION  de thomasmons :
""" Si on oublie des documents et comme on n'a pas le droit d'en ajouter une fois le dossier envoyé, a-t-on le droit de renvoyer un dossier complet si c'est avant la date limite ? 
Question valable pour Iasi et Cluj """

REPONSE :   

Si quelqu'un connait la réponse ....  ??? ....

LIRE la réponse donnée par Elfie Girault le 10 mai, 13:05 (sur Etudes de médecine en Roumanie (section française) :
https://www.facebook.com/groups/763896636971840/permalink/1631709720190523/

84 appréciations
Hors-ligne
QUESTION  de thomasmons : 
""" Pour l'attestation de domicile stable, quand tu saisis ton dossier numérique, il ne demande que la carte d'identité. 
Pas de formulaire mairie """

REPONSE :  
La carte d'identité, tout au moins pour la France (où l'adresse de résidence " permanente et stable " est indiquée) peut effectivement (dans certains cas  mais pas dans tous les cas [par exemple pour une demande de carte grise, elle ne suffit pas à justifier de son domicile auprès de l'Administration]) valoir attestation de résidence / domicile si elle est acceptée.
D’après l'expérience et le témoignage thomasmons celà semble être le cas pour l"inscription à l'UMF IASI.  C'est donc parfait et celà simplifie les démarches !

LIRE  les éléments de réponse déjà donnés sur le sujet : cf. supra [ lien ]

0 appréciations
Hors-ligne
Merci d'avoir pris le temps de me répondre Bibiche.
Pour les traductions je me suis basée sur la méthodologie qu'on peut télécharger sur leur site où ils disent :
"Copies et traductions légalisées d’après le Diplôme de baccalauréat ou son équivalent, certifié conforme par les autorités du pays émergeant, accompagné par le relevé de notes au baccalauréat (2 exemplaires). Si le document est rédigé dans une autre langue que le français ou l’anglais il est obligatoire de présenter la traduction en roumain, légalisée en original"
J'ai pensé qu'il fallait joindre des traductions puisqu'on dit copie ET traduction, mais je trouve ça étrange vu que le cursus est en français et qu'ils ont des traducteurs sur place.

0 appréciations
Hors-ligne
Thomasmons je sais que :
"Si le candidat désire déposer sa candidature pour plusieurs Facultés/spécialisations d’études, celui-ci va compléter et déposer des dossiers distincts pour chaque option"

Par contre à mon avis, si ton dossier est incomplet ils te rayent de la liste, donc je ne pense pas qu'ils te valideront le dossier même si tu leur renvoies un dossier complet, après avec le système du formulaire en ligne on a l'avantage de savoir si on a oublié quelque chose.
Donc si j'étais toi je remplierai mon formulaire en ligne et s'il est validé je mettrai EXACTEMENT les mêmes documents dans l'enveloppe à envoyer par courrier. En espérant avoir pu t'aider, je précise que ma réponse est basée sur mon raisonnement personnel et aucune preuve écrite.

84 appréciations
Hors-ligne
Pages FACEBOOK  à consulter sans modération :

https://www.facebook.com/groups/763896636971840/


84 appréciations
Hors-ligne
---> SUR LE SITE DE LA CMI +++ 



++++++++++++++++++++++++++++++ 
A LIRE  AVANT TOUTE AUTRE CHOSE  
 COMMENT SE DÉROULE L'ADMISSION ? Comment s'inscrire ?

84 appréciations
Hors-ligne
  

PETITE ASTUCE pour ceux qui ont beaucoup de certificats à envoyer sous forme de fichiers pdf

Si vous avez plus de documents à envoyer sous forme de fichiers pdf séparés que ce que permet le site de l'UMF IASI, ne désespérez pas  : vous pouvez envoyer plusieurs documents sous un même fichier pdf ---> la solution --->   fusionner plusieurs fichiers PDF en un document unique

Comment fusionner plusieurs fichiers PDF en un document unique
https://www.pdfmerge.com/fr/  

  

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,
Je reviens avec une petite question :P
Je souhaite envoyer un dossier d'inscription à Iasi et Timisoara, pour Iasi tous les documents sont prêts mais à Timisoara ils me demandent des traductions légalisées en roumain.
Est ce que quelqu'un connaît un traducteur assermenté à Timisoara à tout hasard ?

84 appréciations
Hors-ligne
  Bibiche
QUESTION :
" Est ce que quelqu'un connaît un traducteur assermenté à Timisoara "


REPONSE :
Pour la France, tu trouveras la liste des traducteurs assermentés en Roumain  à l'adresse suivante :
https://www.annuaire-traducteur-assermente.fr/traduction-certifiee-roumain-78.html 

---------------------------------------------------------------
Liste des traducteurs experts pour 2017 selon les données officielles du Ministère de la justice
Annuaire des traducteurs assermentés de France 

Pour TIMISOARA, je ne sais pas.

Bonjour
La banque a mal orthographié mon prénom sur le justificatif de paiement des frais d'inscription. Pensez vous que je puisse corriger cette erreur à  la main?
Merci de votre réponse 

84 appréciations
Hors-ligne
  Amine

QUESTION :
" La banque a mal orthographié mon prénom sur le justificatif de paiement des frais d'inscription. Pensez vous que je puisse corriger cette erreur à  la main? "

REPONSE :
Je pense qu'il est important que le nom et le prénom du candidat soient bien en conformité sur l'ensemble des pièces du dossier et notamment sur le justificatif de paiement.
Pour ce qui me concerne, j'aurais tendance à corriger manuellement l'erreur.

En tout état de cause, lorsque vous faites faire votre virement à la banque, il convient de demander à l’employé de la banque qui fait le virement de bien vérifier le nom et le prénom qu'il a écrit avant qu'il ne valide son ordre, en lui expliquant l'importance que cela a.

Bonjour,
j'ai envoyé mon dossier et j'attends leur e-mail de confirmation est ce que vous savez en combien de temps, après que sur le site internet il y ait marqué "eligible", il arrive ?
Merci d'avance.

0 appréciations
Hors-ligne
 cici2398, moi aussi je suis dans l'attente comme toi, j'ai entendu que le dossier met 4-5 jours à arriver, ensuite j'imagine que l'Université prend quelques jours pour le vérifier donc je pense que ça prend environ une semaine voire 10 jours à tout casser.
Ceux qui ont déjà reçu leur mail de confirmation levez la main et dites nous

84 appréciations
Hors-ligne
   

84 appréciations
Hors-ligne

A LIRE +++

https://www.facebook.com/notes/association-des-soutiens-des-%C3%A9tudiants-de-m%C3%A9decine-iasi-roumanie/informations-relatives-au-dossier-dinscription/314015085719925/?qid=6432953621214990444&mf_story_key=3166629473704708135



84 appréciations
Hors-ligne
 A LIRE +++

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=281202512344340&set=gm.1677169222311239&type=3&theater



salut , svp est ce que c'est obligatoire l'attestation de langue , j'ai entendu dire  que si on l'a pas , on peut passer un examen de langue francaise à notre venue en roumanie ?



Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 734 autres membres