UMF IASI - THE BEST WAY TO STUDY MEDICINE IN ROMANIA


6 - inscription définitive (aprés publication de la liste des admis)

87 appréciations
Hors-ligne
:bi: sur le sujet
" inscription définitive (aprés publication de la liste des admis) "

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
:flech:
ATTENTION : CE SUJET CONCERNE UNIQUEMENT LA PROCÉDURE D?INSCRIPTION DÉFINITIVE QUI SE FAIT A IASI A/C DU 1ER OCTOBRE POUR LES CANDIDATS DÉCLARÉS ADMIS FIGURANT SUR LA LISTE PRINCIPALE (OU ÉVENTUELLEMENT SUR LA LISTE COMPLÉMENTAIRE) ET NON LA PROCÉDURE DE DÉPÔT DU DOSSIER DE CANDIDATURE INITIAL
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
:flech:

OUVERTURE DE LA DISCUSSION

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour, j'ai quelques questions pour une éventuelle inscription l'année prochaine.

Comment s'inscrire exactement dans la section Francaise ?. Je sais qu'il y a une page d'inscription pour les étrangers, mais comment spécifié que nous nous inscrivons en section française et pas anglaise par exemple ?.

2ème chose, j'ai pu voir ici https://static.blog4ever.com/2014/01/761931/FICHE_INSCRIPTION_UNIVERSITATEA-DE-MEDICINA-SI-FARMACIE_FORMULAIRE_TRADUIT_version_juil2014.pdf . Qu'il y avait un examen d'entrée en biologie ou science physique ????? . Je croyais qu'il n'y avait pas d'examen d'entrée pour les étrangers. Quels sont les modalité exacte ? ^^

C'est la section dentaire qui m'intéresse. J'essaye de prendre un peu d'avance pour réunir les documents.

Merci par avance de ta réponse :)

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
:flech:
CANDIDE le 22/11/2014
ATTENTION : LE SUJET OU tiger33 A POSTE CONCERNE UNIQUEMENT LA PROCÉDURE D?INSCRIPTION DÉFINITIVE QUI SE FAIT A IASI A/C DU 1ER OCTOBRE POUR LES CANDIDATS DÉCLARÉS ADMIS FIGURANT SUR LA LISTE PRINCIPALE (OU ÉVENTUELLEMENT SUR LA LISTE COMPLÉMENTAIRE) ET NON LA PROCÉDURE DE DÉPÔT DU DOSSIER DE CANDIDATURE INITIAL
Ces questions auraient du être posées sur le forum CANDIDATURES 2015/2016 [lien] et plus particulièrement sur le sujet 1 - modalités de candidature [lien]
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

87 appréciations
Hors-ligne
En réponse aux questions de tiger33 en date du 20/11/2014

1 - " Comment s'inscrire exactement dans la section Francaise ? "

REPONSE :
En allant sur la page d?accueil de l'UMF IASI [lien] sur la rubrique
" ÉTUDES EN LANGUES ÉTRANGÈRES " et, là, en cliquant sur
a- le lien Méthodologie concernant l'accès aux études et la scolarité des Citoyens etrangers ressortissants d'Etats non - UE dans le systeme d'enseignement publics ous prive d'accord en Roumanie [lien]
b- le lien Directives concernant l?admission pour les étudiants de l?Union Européenne [lien]
qui donnent les informations nécessaires et la procédure à suivre pour s'inscrire.

2 - " Qu'il y avait un examen d'entrée en biologie ou science physique ????? . Je croyais qu'il n'y avait pas d'examen d'entrée pour les étrangers. Quels sont les modalité exacte ? ^^ "

REPONSE :
Il n'y a pas d'examen d'entrée pour les candidats non roumains.
La sélection se fait uniquement sur dossier. Elle n'en ai pas moins importante (en 2014 ont été retenus au titre de la liste principale que les 150 premiers classés sur plus de 500 dossiers de candidatures reçus).
La rubrique faisant référence à des notes de biologie ou de physique sur la fiche d'inscription ne concerne que les étudiants roumains (mais tous les étudiants remplissent le même type de fiche [en roumain, en anglais ou en français suivant la langue choisie pour la filière d'enseignement]). De toute façon cette fiche n'est à remplir et à remettre que lors de la prise d'inscription définitive à l'UMF IASI, c'est-à dire dans les jours qui suivent la rentrée universitaire (en principe à/c du 1er octobre). Cette fiche n'est donc pas à fournir dans le cadre du dossier initial de demande d'inscription.

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
:flech:
CANDIDE le 22/11/2014
ATTENTION : LE SUJET OU tiger33 A POSTE CONCERNE UNIQUEMENT LA PROCÉDURE D?INSCRIPTION DÉFINITIVE QUI SE FAIT A IASI A/C DU 1ER OCTOBRE POUR LES CANDIDATS DÉCLARÉS ADMIS FIGURANT SUR LA LISTE PRINCIPALE (OU ÉVENTUELLEMENT SUR LA LISTE COMPLÉMENTAIRE) ET NON LA PROCÉDURE DE DÉPÔT DU DOSSIER DE CANDIDATURE INITIAL
Ces questions auraient du être posées sur le forum CANDIDATURES 2015/2016 [lien] et plus particulièrement sur le sujet 1 - modalités de candidature [lien]
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

0 appréciations
Hors-ligne
Merci énormément Candide et bravo pour toute ses informations. Tu es d'une aide précieuse pour beaucoup de monde je pense !. Très bonne soirée à toi :b2: :b2:

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
:flech:
CANDIDE le 22/11/2014
ATTENTION : LE SUJET OU tiger33 A POSTE CONCERNE UNIQUEMENT LA PROCÉDURE D?INSCRIPTION DÉFINITIVE QUI SE FAIT A IASI A/C DU 1ER OCTOBRE POUR LES CANDIDATS DÉCLARÉS ADMIS FIGURANT SUR LA LISTE PRINCIPALE (OU ÉVENTUELLEMENT SUR LA LISTE COMPLÉMENTAIRE) ET NON LA PROCÉDURE DE DÉPÔT DU DOSSIER DE CANDIDATURE INITIAL
Ces questions auraient du être posées sur le forum CANDIDATURES 2015/2016 [lien] et plus particulièrement sur le sujet 1 - modalités de candidature [lien]
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

87 appréciations
Hors-ligne
Certains m?ont contacté en messages privés pour me dire par exemple :
« J'ai une question personnelle à vous demander ...
Avec le stress de savoir si il y'a possibilité que je puisse venir en Roumanie je regarde beaucoup d'infos sur internet et ...
Ce site m'envoi un mail pour m'aider (ci-dessous) connaissez le vous ? puis je leur faire confiance ? ^^
http://www.etudier-en-roumanie.com/medecine-roumanie.html   .»
 
Ce type de message n?est pas unique et vous les postez d?ailleurs tous en messages privés.
Je vous précise d?ailleurs à ce sujet, qu?en principe je ne réponds pas aux messages privés car ils sont trop nombreux et ne correspondent le plus souvent qu'à des cas questions très (trop) particulières. 
Or ce n'est pas la finalité de ce blog et de ses forums qui se veulent une base documentaire gratuitepartagéecontributive et collaborative.
Je vous rappelle d'ailleurs que si vous avez, par expérience ou connaissance personnelle, les réponses à des questions posées, vous êtres invités à les donner +++. 
N?attendez pas que j?y réponde moi-même. Au fil du temps, il se peut que je réponde de moins en
moins aux questions.
Ces forums (que je modère un minimum) sont votre affaire, votre moyen de communications et d?échanges !!! : c?est pour cela que je les ai initiés ... il faut vous les approprier !!!
 
Vous posez donc en fait la question de sites WEB qui peuvent donner sur leurs pages « en libre accès » des informations qui peuvent être plus ou moins pertinentes et intéressantes. J?ai d?ailleurs noté que sur certains de ces sites de fait « commerciaux », j?ai souvent été plagié, avec parfois des paragraphes entiers de mon blog (ou de grandes parties de mes réponses sur les forums) reproduits. Ceci étant, mon blog n?étant pas soumis à copyright, je ne peux m?élever contre ce fait et je me dis que finalement, ils reconnaissent de facto la pertinence de ce que j?ai écrit !!!
 ;- ))
 
Il semble que vous ayez découvert ces sites et ces « organismes » soit lors de vos recherches via les moteurs de recherche, soit via des liens sur divers autres blogs ou forums soit même par des mails qui vous auraient été adressés directement et « spontanément », sans demande préalable de votre part ? (par le biais par exemple d?une demande de renseignements que vous leur auriez faite).
 
Il ne faut pas oublier que « par derrière » ces sites, il s?agit de structures commerciales » qui vont vous proposer des prestations de services payantes pour vous aider à faire votre dossier, le déposer, vous faire visiter la ville de votre choix, vous aider à chercher un appartement, and so on ?
 
Sont-elles honnêtes ?
Que valent-elles ?
Vous apporteront-elles un plus par rapport au fait de faire par vous-mêmes et seul votre dossier et vos démarches ?
Quel est le rapport qualité / prix de leurs prestations ?

Je n?en sais (malheureusement) rien et je ne peux, à ce jour, vous donner aucune réponse fiable et documentée sur ces questions.
Je vous recommande donc la plus grande prudence et la plus grande circonspection, pour que votre « stress » (fort compréhensible) ne soit pas l?occasion de vous rendre vulnérable.
 
Si par hasard vous deviez faire appel à leurs services, je serais intéressé d?avoir votre retour d?expérience (bon ou mauvais) sur leurs prestations.
Cela pourra au moins servir aux autres.

Merci de votre confiance et merci pour le retour d?informations éventuel que vous pourrez me faire / nous faire.
:b2:

87 appréciations
Hors-ligne
RAPPEL

:sol:


CE MATIN
, 25/06/2015 - dés 09h00 :

CEREMONIE DE REMISE DES DIPLOMES PROMOTION 2015 - RETRANSMISSION EN DIRECT SUR INTERNET
http://www.umfiasi.ro/Studenti/Pages/AbsolventiUMF-2015.aspx

GRADUATION DAY 2015 - IN LIVE
http://www.umfiasi.ro/Studenti/Pages/AbsolventiUMF-2015.aspx

CEREMONIA DE ABSOLVIRE A PROMOȚIEI 2015 - TRANSMISIUNE LIVE
http://www.umfiasi.ro/Studenti/Pages/AbsolventiUMF-2015.aspx

:coupe:   :coupe:  :coupe:   :coupe:

87 appréciations
Hors-ligne

Sur le site Web de l'UMF IASI : annonce faite en date du 03 juillet
Le Ministère de l'Education nationale roumain vient de lever pour les étudiants étrangers l'obligation de joindre au dossier de demande d?inscription dans les UMF de Roumanie l'original du Baccalauréat.
Cela s'applique donc immédiatement pour IASI, comme l'UMF IASI vient de l'indiquer sur son site Web.

:sol:   :sol:   :sol:   :sol:


Annonce Important

http://www.umfiasi.ro/EtudesEnLanguesEtrangeres/Documents/Annonce%20Important.pdf

ANNONCE IMPORTANT
A l?attention des candidats citoyens étrangers
Suite à l?adresse du Ministère de l?Education et de la Recherche Scientifique, le
Centre National de Reconnaissance et Equivalence des Diplômes no. 42286/01.07.2015, on vous informe que pour le dossier de candidature pour l?admission en 1ere année, année académique 2015/2016, étude payant, il n?est plus obligatoire la déposition du Diplôme de Baccalauréat, en original.
Au dossier de candidature doivent être déposes, en original, deux exemplaires copie légalisées du Diplôme de Baccalauréat, plus tous les documents demandes conformément aux instructions postées sur le site de l?Université, sauf le Diplôme de Baccalauréat en original.

Affiché aujourd?hui, le 3 juillet 2015

:b2:

87 appréciations
Hors-ligne

:cht:
INFO

La rentrée est officiellement le 28 septembre (info secrétariat)

87 appréciations
Hors-ligne

Ce blog ayant dépassé le nombre d'inscrits qu'il est autorisé à avoir dans le cadre de l'hébergement à titre gratuit dont il bénéficie, les notifications de nouveaux messages, ainsi que les réponses apportées aux questions déjà posées sur le forum, ont été désactivées par mon hébergeur

Aussi, si vous voulez prendre connaissance des nouvelles questions posées et des réponses faites sur le forum (et y compris pour les réponses faites pour des questions que vous auriez vous-mêmes posées), il est dorénavant nécessaire que vous vous connectiez systématiquement pour consulter le fil des questions /  réponses du forum. 
Il en est de même pour les nouveautés et les modifications qui seraient apportées aux informations présentes sur les pages de ce blog. 

Désolé pour cette contrainte qui vous est imposée par mon hébergeur.

87 appréciations
Hors-ligne

87 appréciations
Hors-ligne
RAPPEL

Ce blog ayant dépassé le nombre d'inscrits qu'il est autorisé à avoir dans
le cadre de l'hébergement à titre gratuit dont il bénéficie, les notifications de nouveaux messages, ainsi que les réponses apportées aux questions déjà posées sur le forum, ont été désactivées par mon hébergeur.

De ce fait, le pavé " notification " qui vous indiquait jusqu'à maintenant le nombre de nouvelles questions et/ou
réponses dernièrement mises en ligne sur le forum depuis votre dernière
connexion n'est plus actif : le compteur reste donc dorénavant  à " 0 " quelques soit le nombre des nouvelles questions / réponses apportées depuis votre dernière consultation :


Aussi, si vous voulez prendre connaissance des nouvelles questions posées et des réponses faites sur le forum (et y compris pour les réponses faites pour des questions que vous auriez vous-mêmes posées), il est dorénavant nécessaire que vous vous connectiez systématiquement pour consulter le fil des questions /  réponses du forum.
Il en est de même pour les nouveautés et les modifications qui seraient
apportées aux informations présentes sur les pages de ce blog.


Désolé pour cette contrainte qui vous est imposée par mon hébergeur.
:bye:

0 appréciations
Hors-ligne

0 appréciations
Hors-ligne

87 appréciations
Hors-ligne

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Candide,

Concernant l'inscription définitive à partir du 1er octobre, j'ai vu que les non-UE doivent envoyer la totalité des frais ( 5000 ? ) d'un coup car ils en auront besoin pour la demande de visa: c'est une preuve annuelle de scolarité.

Ma question est: pour un résidant dans un pays de l'UE mais de nationalité hors UE, est il nécessaire d'envoyer les 5000? d'un coup ou possible d'envoyer d'abord 2000??


Merci d'avance

87 appréciations
Hors-ligne
QUESTION :
pour un résidant dans un pays de l'UE mais de nationalité hors UE, est il nécessaire d'envoyer les 5000? d'un coup ou possible d'envoyer
d'abord 2000??


REPONSE :

Je ne suis pas trop sûr de ma réponse.
Je pense que c'est la notion de nationalité qui est prise en compte, puisque le visa pour études te sera donné au titre de ta nationalité HORS UE.
Je dirai donc qu'il faut régler  les 5 000 ? à l'inscription ?
Mais ma réponse n'est pas formelle. Je pense qu'il  serait bon, après la publication des résultats, que tu téléphone au secrétariat de l'UMF IASI.
Si tu as une réponse de leur part, merci de nous faire un retour sur ce forum pour savoir exactement ce qu'il en est par rapport au cas particulier que tu évoques.


0 appréciations
Hors-ligne
D'accord je te remercie pour ta réponse.
Je vous tiendrai informés si j'ai plus ample information sur le sujet.

Bonne journée

87 appréciations
Hors-ligne

0 appréciations
Hors-ligne
:bd:

Pour l'inscription définitive à la fac le 28 septembre, faudra-t-il fournir la lettre d'acceptation?
Je n'arrive malheureusement pas à ouvrir la fiche d'inscription postée sur le site :/

Merc d'avance :sol:

87 appréciations
Hors-ligne
" Pour l'inscription définitive à la fac le 28 septembre, faudra-t-il fournir la lettre d'acceptation? "
===>
Si tu es ressortissante d'un pays membre de l'UE, le Ministère envoie diorectement ta letre d'accpatation à la Fac. Dans ce cas, tu n'as donc a te préocuuper de rien.

Si tu es ressortissante d'un pays NON membre de l'UE, le Ministère t'envoie (à ton domicile ou à l'adresse que tu as indiquée pour ce faire) ta lettre d'acceptation car tu en as besoin pour obtenir ton visa auprès de l'Ambassade de Roumanie dans ton pays. Dans ce cas, tu devras donc effectivment fournir ta lettre d'acceptation à la Fac pour ton inscription définitive.

NB : un conseil ---> garde une ou plusieurs photocopies (de préférence certifiées conformes) de ta lettre d'acceptation, car il est déjà, arrivé que la Fac en perde, en soutenant ensuite qu'elles ne leur avaient jamais été fournies ...  ce qui peut créer des problèmes ...

" Je n'arrive malheureusement pas à ouvrir la fiche d'inscription postée sur le site :/ "
===>
De quelle fiche d'inscription parles-tu ?
S'il s'agit dela fiche de"la demande pour candidats non UE===> c'est celle-ci http://www.umfiasi.ro/sites/admitere/Documents/Admitere%20iulie%202015/Demande%20pour%20les%20candidats%20non-UE.pdf
Elle s'ouvre sans problème.
Si tu ne peux pas la récupérer, je peux te l'envoyer à l'adresse e-mail avec laquelle tu t'es inscrite sur ce blog ?

0 appréciations
Hors-ligne
D'accord. Je suis résidente dans un pays membre UE mais de nationalite hors UE.
Il ne m'a pas été demandé d'envoyer la demande pour les candidats non UE.
J'en déduis qu'ils m'enverront ma lettre de recommandation en France (pays où je réside) afin que je puisse faire ma demande de visa?

Je n'arrive pas à ouvrir ce document le doc: Fiche d'inscription-Valable à partir du 1er octobre.

Merci encore pour toute l'aide que tu nous apportes

87 appréciations
Hors-ligne
" Je n'arrive pas à ouvrir ce document le doc: Fiche d'inscription-Valable à partir du 1er octobre. "
===> c'est normal : c'est un formulaire qui ne sera à remplir et à remettre que lors de l'inscription définitive à IASI, lorsque tu te présenteras au secrétariat de la Faculté.
Cela ne concerne donc que les admis qui s'inscriront de façon effective. Ce document n'est dons pas mis en ligne pour l'instant, puisque vous n'avez pas, à ce stade, à le télécharger.

0 appréciations
Hors-ligne
D'accord merci.

Et sais-tu à peu près à quelle date un étudiant, residant en France mais non francais, sur liste principale, et ayant réglé les frais d'inscription dès la publication de la liste des admis, pourrait recevoir sa lettre d'acceptation?

87 appréciations
Hors-ligne
" sais-tu à peu près à quelle date un étudiant, residant en France mais non francais, sur liste principale, et ayant réglé les frais d'inscription dès la publication de la liste des admis, pourrait recevoir sa lettre d'acceptation?"

===> 15 jours à 3 semaines (mais sans garantie !) vu ce qui s'est passé l'année dernière
Donc dans la meilleure des hypothèses vers la mi-septembre 2015 ?

0 appréciations
Hors-ligne
Ok, je croise les doigts!

Merci, et bonne journée :sol:

87 appréciations
Hors-ligne

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Candide,
j'ai une question concernant la rentré qui est le 28 septembre, or l'inscription définitive et la fiche d'inscription seront faisable et accessible 1octobre.. ?? C'est pas un peut illogique ?
:bye:

87 appréciations
Hors-ligne
" j'ai une question concernant la rentré qui est le 28 septembre, or l'inscription définitive et la fiche d'inscription seront faisable et accessible 1octobre.. ?? C'est pas un peut illogique ? "
===>
NON

Le 28/09 = cérémonie officielle de rentrée " en grande pompe " (cf. les video des années passées sur le blog) - pas de cours / les services administratifs sont fermés l'après-midi.
Début des premiers cours le 29/08 et éventuellement des premières inscriptions (les inscriptions vont s'étaler au moins sur toute la semaine).
La fiche sera mise en ligne et le lien activé quelques jours avant le 28 septembre (la mention " accessible 1 octobre " est celle qui est toujours mise de principe, car, comme je l'ai déjà indiqué, la rentrée a en principe lieu le lundi qui est le plus proche du 1er octobre.

0 appréciations
Hors-ligne
:ok1: merci

0 appréciations
Hors-ligne
pour les pays NON UE combien de temps la lettre prend pour arriver à Domicile ? 

87 appréciations
Hors-ligne
" pour les pays NON UE combien de temps la lettre prend pour arriver à Domicile ?  "
===> Tout dépend si elle envoyée par la poste (et à quel tarif ? { courrier " normal " ou " rapide "]) ou si elle est envoyé par UPS, DHL ou FedEx ?

Par courrier " normal " de la poste, je pense qu'il faut compter 8 jours (minimum).


Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas y répondre.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie CANDIDATURES 2015/2016.

Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1150 autres membres