UMF IASI - THE BEST WAY TO STUDY MEDICINE IN ROMANIA



0 appréciations
Hors-ligne
Comment fonctionne les listes d'attentes ? Quand les candidats au delà de la 150° place sont ils informés si ils sont pris ? Pour certaines notes notamment entre 40 et 45, il y a 20 candidats avec la même note, quels seront les critères pour les départager ? A votre avis jusqu'à quelle note c'est jouable ? 

87 appréciations
Hors-ligne
" Comment fonctionne les listes d'attentes ? Quand les candidats au delà de la 150° place sont ils informés si ils sont pris ? Pour certaines notes notamment entre 40 et 45, il y a 20 candidats avec la même note, quels seront les critères pour les départager ?  "

Les ex-aequo sont départagés sur différents critères :
- note moyenne du Bac
- notes dans les différentes matières du Bac jugées les plus importantes (physique, chimie, biologie)
- notes du lycée (dans les différentes matières  jugées les plus importantes - cf. supra)
- âge
- ordre d'arrivé des dossiers.

Ce "départage " ce traduit dans l?ordre de présentation de la liste principale et de la liste complémentaire, qui sont établies non pas par ordre alphabétique (comme à CLUJ) mais par ordre de " mérite " résultant, pour les ex-æquo des critères expliqués ci-dessus.


" A votre avis jusqu'à quelle note c'est jouable ?  "
Je ne suis pas la Pythie de Delphes.
Il m'est donc difficile de te répondre.
Mais je pense qu'en dessous de 35 points, il ne faut pas avoir d'espoir ?
Désolé.

0 appréciations
Hors-ligne
Merci. Est ce que tu sais en général combien d'étudiants de la liste complémentaire sont pris ? En gros raisonnons en terme de rang au lieu de note. Les autres années il fallait être classé combien en liste complémentaire pour intégrer ? 
(

87 appréciations
Hors-ligne
" Est ce que tu sais en général combien d'étudiants de la liste complémentaire sont pris ? En gros raisonnons en terme de rang au lieu de note. Les autres années il fallait être classé combien en liste complémentaire pour intégrer ?  "

L'année dernière, tous ceux qui étaient sur la liste complémentaire ont été pris, vu les désistements.

Cette année ???

Je ne suis pas voyant (malheureusement, sinon j'aurai déjà gagné au Loto !)

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour, 
Et il y avait combien de noms (pour médecine) sur cette liste complémentaire ? 
Un bon week-end et une Joyeuse Assomption/ Domition à tous  ! 
(L'Assomption est un appel à prendre de la distance avec le quotidien, mettre notre vocation en perspective... Je ne sais pas les autres candidats, mais pour moi c'est plutôt le stress.. et la distance j'en ai bien besoin !)

87 appréciations
Hors-ligne
" Et il y avait combien de noms (pour médecine) sur cette liste complémentaire ? "
===>
Au moins une trentaine (mais cela peut être plus, si l'UMF IASI constate qu'il y a beaucoup de candidats de la liste principale admis par ailleurs à CLUJ et qui risquent de se désister).

Bonjour candide , j ai eu 18,20/20 comme moyenne générale au baccalauréat,  qui m a rapporté 30 points pour mon dossier , je me demande si je peux avoir de bourse scolaire pour ma moyenne ?

87 appréciations
Hors-ligne
RE-BONJOUR mahaelhabbari
" j ai eu 18,20/20 comme moyenne générale au baccalauréat,  qui m a rapporté 30 points pour mon dossier , je me demande si je peux avoir de bourse scolaire pour ma moyenne ? "
===>
Une bourse française ou " roumaine " ?

Si tu parles d'une bourse " française "
, je ne suis pas en mesure de te répondre.
Il faut que tu te renseigne auprès des services académiques ou de CROUS en France.

Si tu parles d'une bourse " roumaine "
, les bourses dites " au mérite " ne sont attribuées que sur la base des résultats obtenus en Roumanie.
Tu ne peux éventuellement espérer avoir une " bourse au mérite " en Roumanie que si tu es dans les 5 premiers classés à l'issue de ta première année de médecine en Roumanie.

0 appréciations
Hors-ligne
Je parlais de une bourse roumaine .. merci beaucoup pour ta réponse ^^

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Candide
Au cas où je ne serai pas admise cette année (j'espère être sur la liste complémentaire, mais...), je représenterai un dossier pour l'année prochaine. 
J'ai des lettres de recommandations top y compris de prof de fac et des stages dans le médical (y compris un stage au CHU  avec une bonne appréciation d'un  Pr). 
Donc je pense que c'est mes notes du bac qui m'ont pénalisées. 
Est ce que si je repasse le bac et que j'ai des meilleures notes + mention, j'ai des chances d'être prise ? 
Mais j'ai déjà un bac S, en France on ne peut pas repasser le bac dans la même série, je crois que le seul bac qui me permettrait d'avoir math+physique+ bio c'est ST2S. Est ce que un bac ST2S rapporte autant de points qu'un bac S ? 
Merci de ton aide..

87 appréciations
Hors-ligne
:b1: Espérance

" je pense que c'est mes notes du bac qui m'ont pénalisées "
D'après ce que tu décrit, on peut effectivement le penser.

Ton idée de repasser un autre Bac se tient.
Mais c'est difficile de le préparer en candidat libre, même si c'est tout a fait possible.
L'avantage, si tu repasse un autre Bac, c'est que tu es dispensé(e) de repasser les matières " annexes ".
Renseigne-toi sur le sujet.


" Est ce que un bac ST2S rapporte autant de points qu'un bac S ?
OUI. Le principale, c'est que tu ai des bonnes notes dans les matières physique, chimie, biologie


Bonne chance.
J'espère que tu seras quand même prise cette année. Tiens-moi au courant si tu passes cette année, ce serait sympa.
:sol:

87 appréciations
Hors-ligne
yoho a ouvert un sujet et posté le message suivant dans un forum inadapté [lien ] :

" bonjour; 
mes deux enfants ont envoyes des dossiers pour admission université de iasi médecine,avec des notes bu bac (moyenne et matieres essentielles)pratiquement les memes,mais leur cotation differe de 20 points. 
A qui faire une requete? 
Merci de me repondre rapidement. "

Questions :
1 - vos 2 enfants ont-ils postulés dans la même filière (dentaire ou médecine) ?
Si ce n'est pas le cas (1 dossier en médecine et 1 dossier en pharmacie), le différentiel est normal, car les critères d'évaluation ne sont pas les mêmes entre le s 2 commissions ad hoc. C'est pourquoi, entre autres, les scores de dentaire sont bien supérieurs aux scores de médecine)
2 - leurs dossiers sont-ils strictement identiques ?
 -- note moyenne du Bac ; notes au Bac en physique, chimie, biologie ; notes du cursus " lycéale "
 -- activités extra-curiculaires
 -- engagements dans des actions humanitaires
 -- lettres de recommandation 
 -- même cursus en tous points égaux (et même âge / ce sont des jumeaux  ?)
3 - avaient-ils déposé un dossier à CLUJ  en parallèle de IASI ?
???

Pour ce qui est d'une demande de ré-évaluation du dossier, je ne peux que vous renvoyer aux réponses que j'ai déjà faite sur le sujet, la dernière ayant été faite a Cécile  [ lien ] :
comment faire pour que mon dossier soit réévaluer ? "  
Je ne connais pas la procédure, si tant est qu'il y a (aurait) une procédure formalisée ? 
Ceci étant, tu peux toujours envoyer un mail à l'UMF IASI.

Si quelqu'un a fait une telle demande / démarche  et connait la procédure " officielle ", merci de la faire connaitre !

Bonsoir, 
Je suis peut être naîve mais par rapport à la réponse que tu fais à Yoho : quelle incidence le fait de s'inscrire ou non à Cluj a sur la note ??
PS (oui bien-sur si je suis reçue je te tiens au courant et je t'invite à boire un verre à Iasi !)

87 appréciations
Hors-ligne
" quelle incidence le fait de s'inscrire ou non à Cluj a sur la note ?? "
===>
Espérance, c'est pour savoir s'il y ont été acceptés tous les 2 ou refusés tous les 2

:cht:

0 appréciations
Hors-ligne
un seul a été accepté

87 appréciations
Hors-ligne
:b2: yoho   pour ton retour d'informations.

0 appréciations
Hors-ligne
Ma fille à 43 points pour dentaire à Iasi pensez vous qu'elle a des chances pour l'instant son nom ne figure pas sur la liste et je ne vois pas de liste complémentaire. Que doit-on faire Merci de votre aide à tous nous sommes perdues...

87 appréciations
Hors-ligne
:b1:  mounette
Pour l'instant, je ne peux pas te dire autre chose que ce que j'ai déjà répondu à kolth  sur le même sujet [ lien ]
Désolé.
Ceci étant, merci de faire attention au sujet dans lequel tu post, si tu veux avoir une réponse rapide et précise.
Ta question relève du sujet 4 - publication des résultats

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour à tous, je me permet de poster ici car j'ai besoin de réponses, je suis très préoccupé.

J'ai loupé une fois la paces en France et je me suis immédiatement tourné vers la médecine en Roumanie, notamment à Iasi ou j'ai constitué un dossier en juillet/ aout 2015. Cependant je n'ai pas été pris et je n'ai pas connaissance du nombre de points attribués à mon dossier car j'ai envoyé les éléments manquants du dossier trop tard. Néanmoins j'avais peu de chance d'être pris car mon dossier (note de lycée surtout) est très mauvais. J'ai depuis le lycée largement changer mes habitudes de travail mais le simple fait de dire cela ne sera probablement pas convaincant pour les personnes qui examinent les dossiers à Iasi. J'aimerais donc des conseils pour préparer mon dossier pour la rentrée 2016-2017. Comment pourrais-je gagner des points? :

-Quelles formations/stages/compétences (accessibles en moins de 1an) pourrais-je acquérir-faire  ici en France pour pouvoir faire un dossier solide pour l'an prochain? J'ai pensé à une formation en langue, formation paramédicale ou stage en tant que bénévole dans des associations de secourisme, je suis à la recherche de conseils et de témoignages concrets et bienveillants.

Bien à vous, cordialement.

87 appréciations
Hors-ligne
:bi:  raywillwin

En première analyse, relis attentivement les questions réponse du forum de l'année dernière  CANDIDATURES 2014/2015 et de cette année CANDIDATURES 2015/2016  ainsi que sur les pages du bloc traitant des conditions d'admission et de sélection [ lien ], car toutes les réponses aux questions que tu poses s'y trouvent déjà traitées.

Bien évidemment, si tu as besoin d'éclaircissment sur des points plus précis et ciblés, tu pourras toujours les poser ici.

0 appréciations
Hors-ligne
Merci beaucoup candide mais après avoir rechercher dans les sections indiqués, je ne trouve pas de réponses concrètes à ce que je recherche. :snif:


Edit: J'ai trouvé le passage suivant: 

- ton implication dans le domaine de la santé (stages de découvertes hospitaliers par exemple pendant tes vacances de 1ère, de terminale, ...) et dans des actions humanitaires (Croix-Rouge, pompier volontaire ...). 
A IASI, il essaient de juger une personne dans sa globalité, dans ses capacités non uniquement "scolaires", dans sa réelle et profonde motivation (car tout ne sera pas toujours facile dans ton cursus en Roumanie) et dans sa capacité "humaine" à être "un vrai et bon médecin" (au plein sens que cela doit sous-entendre comme capacités humanistes, et comme comme capacités à savoir être et à savoir faire [et non uniquement comme capacités "scolaires", au sens le plus étriqué du terme]). Pour t'en convaincre, lis le discours du Recteur de l'UMF IASI [url=https://static.blog4ever.com/2014/01/761931/discours_recteur_30sept2013_francais.pdf][lien][/url], prononcé le 30/09/2013, à l'occasion de la cérémonie d'ouverture de l'année académique 2013/2014 ! 


Stage en milieu hospitalier c'est vraiment compliqué à avoir, pour la croix rouge je vais faire de plus amples recherches. J'ai déjà fait PSC1, est ce que faire une formation + poussée en secourisme me permettrait d'avoir plus de pts pour IASI? Et pour les pompiers volontaires même question, est ce un réel plus dans le dossier, ca vaut vraiment le coup? Si oui je suis très motivé!

Dernière modification le mercredi 02 Septembre 2015 à 22:06:12

87 appréciations
Hors-ligne

Bonsoir, 

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique mais je tente quand même. Je suis de nationalité Belge et j'ai raté pour la deuxieme fois ma deuxième année médecine en Belgique. J'ai donc introduit des recours afin qu'ils me laissent une dernière chance. J'ai reçu la réponse ce lundi et elle a été négative. J'ai donc pensé directement à la Roumanie mais les inscriptions pour l'année académique 2015-2016 sont déjà clôturées. Vous pensez que si je leur explique mon problème, j'ai des chances d'être prise cette année ? De plus, ma mère et moi avons pris l'avion ce matin pour pouvoir faire les démarches sur place à Cluj. J'ai pris tout ce qu'ils ont demandé sur le site ( mon diplôme du secondaire, relevés de notes, minerval,...) Que pensez - vous ? Je sais que mon cas est vraiment désespéré mais je veux tout tenter et je ne me vois pas faire autre chose. Merci beaucoup ! Aidez- moi, je ne sais vraiment pas quoi faire et vers qui me tourner ici en Roumanie pour m'aider ! 

87 appréciations
Hors-ligne
:bd: Roxane07

Je ne pense pas que tu puisses t'inscrire à CLUJ en l'état actuel des choses.

Tu peux éventuellement essayer IASI ?
Mais je pense que là aussi, tu ne pourras pas t?y inscrire cette année.

Désolé.

Bonjour, 

Oui je n'ai pas pu m'inscrire cette année en Roumanie car c'était trop tard. J'ai poursuivi les démarches en Belgique et ils acceptent de me prendre en deuxième année en biomed. Je voulais savoir si je fais ma deuxième année en biomédicale cette année et que je la valide. Est - ce que je pourrai poursuivre mes études en médecine en Roumanie et quelle année me mettront - ils ? En sachant qu'ici les cours sont similaires en médecine et biomed mais en Roumanie je ne sais pas si c'est le cas ! 

Merci d'avance 

87 appréciations
Hors-ligne
:bd: Roxane07

" Je voulais savoir si je fais ma deuxième année en biomédicale cette année et que je la valide. Est - ce que je pourrai poursuivre mes études  en médecine en Roumanie et quelle année me mettront - ils ? "
===>
Je crains que tu ne sois obligée de recommencer en 1ère année ?
Ceci étant, le fait d'avoir validé une 2ème année de bioméd seras un point favorable pour ton dossier et devrait te valoir l'attribution d'un bon score.

Bonne chance, courage et persévérance.
:sol:

Ok merci pour ta réponse Candide :) 

87 appréciations
Hors-ligne

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour candideS'il vous plaît j'aimerai savoir pourquoi mon fils a été retiré de la liste malgré toutes les démarches accomplies s'il vous plaît mon fils est à iasi mais personne ne veut le recevoir ni lui dire ce qui se passe .il ne va quand même pas rentrer après s'être installé là-bas??? Merci 

87 appréciations
Hors-ligne


Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas y répondre.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie CANDIDATURES 2015/2016.

Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1169 autres membres