UMF IASI - THE BEST WAY TO STUDY MEDICINE IN ROMANIA



0 appréciations
Hors-ligne
Merci de ta réponse Candide, faut il donc que j'envoie l'original du relevé de note ? Ou les copie certifié conforme suffise ? Et aussi je trouve cela bizarre que personne n'est posé cette question, elle pose pourtant un grand problème, suis-je le seul bachelier de cette année qui souhaite intégrer lasi :snif:

87 appréciations
Hors-ligne
QUESTION :
" faut il donc que j'envoie l'original du relevé de note ? Ou les copie certifié conforme suffise ?"

REPONSE :
A ta place, j'enverrais 2 photocopies chacune certifiées conformes de ton relevé de notes.
Je n'enverrais pas l?original du relevé de notes.
N'oublie pas de joindre une lettre explicative de ta situation et de la réglementation française sur ce sujet, comme je te l'ai indiqué précédemment.
Il ne faut pas oublier que les candidats sont originaires de plus de 70 pays différents et que les réglementations sont diverses et variés ainsi que les moments où les dipômes du Bac sont remis aux candidats !


QUESTION :
" je trouve cela bizarre que personne n'est posé cette question, elle pose pourtant un grand problème, suis-je le seul bachelier de cette année qui souhaite intégrer lasi "

REPONSE :
Effectivement, la question que tu te poses est de pur bon sens.
Il faut dire que la façon de procéder que je t'ai indiquée n'a pas posé de problème jusqu'à l'année dernière pour les candidats venant juste de passer leur Bac.
Ce qui créee interrogation cette année, c'est l'exigence qu'à IASI de demander, à l'appui du dossier de candidature , l?original du Bac, qui avant, n'était à présenter et à déposer à la Fac qu'au moment de la rentrée effective à IASI, donc début octobre.

Ce qui est étonnant, c'est que c'est soi-disant une directive de portée nationale prise par le Ministère de l?Éducation Nationale roumain et imposée à toutes les UMF de Roumanie et que l'on nous dit pourtant que CLUJ n'applique pas cette mesure ??? !!!
Donc soit IASI fait de l?excès de zèle (ce qui met les candidats en situation difficile !) soit CLUJ est " hors la loi " ?

Il eu été souhaitable que les organisations étudiantes représentant actuellement sur place  les étudiants auprès de l'UMF IASI aient pu faire preuve de plus de pugnacité pour exiger que IASI s'aligne sur la position de CLUJ, ce qui semble possible, puisque CLUJ l'a fait !
Ceci étant, CLUJ a peut être " interprété " les directives du Ministère en les " assoupilissant " du fait les événements dramatiques qui ont émaillés l'année 2014/2015 à CLUJ (suicides d'étudiantes) à l'occasion desquels les étudiants de CLUJ se sont en particulier plaints, auprès de la commission d'enquête qui a été diligentée, des relations très difficiles avec le rectorat de CLUJ et des tracasseries de la Faculté de CLUJ à leur égard (cf. le rapport qui a été rédigé par l'Institut français de CLUJ).

87 appréciations
Hors-ligne
------------------------------------------------------------------------------------------

les inscriptions / admissions 2015/2016 ....
LES DERNIERES NOUVELLES

actualisées à la date du 30/06/2015

------------------------------------------------------------------------------------------

87 appréciations
Hors-ligne
http://www.umfiasi.ro/StydingInAForeingLanguage/Pages/Greekstudents.aspx

FOR THE ATTENTION OF THE GREEK CANDIDATES
 
APART FROM THE REQUESTED DOCUMENTS, AS MENTIONED IN THE INSTRUCTIONS, THE GREEK CANDIDATES MUST ATTACH, TO THE FILE,
THE CERTIFICATE CALLED - BEBAIΩΣH -(see attached the example-here).

0 appréciations
Hors-ligne
bonjour , j'ai presque finis les documents sur mon dossier , et ça fait 10 jours que j'envoie des emails pour l'ambassade de roumanie dans mon pays ( le maroc ) pour avoir un rendez vous mais je n'ai reçu aucune reponse de leur part , j'ai essayé de les appeler et ils m 'ont dit d envoyer un autre email ce que j'ai fait il y a 5 jours et qui est aussi toujours sans reponse :ss je suis perdue aidez moi !!

87 appréciations
Hors-ligne
Bonjour mahaelhabbari

Je comprends combien tu est " embêté " (je reste poli ...) par cette situation absurde !
:snif:

Est-ce que tu ne peux pas faire du " forcing " en te rendant directement à l'Ambassade pour faire les démarches nécessaires et ce sans rendez-vous ?
Par ailleurs, si prés de la ville où tu habites, tu as un consulat de Roumanie, est-ce que tu ne peux pas obtenir un rendez-vous par le biais du consul honoraire?

J'espère que ça va se débloquer ...
Tiens nous au courant ...

Mais est-ce que d'autres étudiants marocains sont dans la même situation que toi ?

Passe éventuellement un message sur la page Facebook Assoc ASEI - Aide futurs étudiants UMF IASI  où un " ancien " du Maroc pourra éventuellement te dire comment il a pu, lui, procéder, face à ce qui est manifestement un dysfonctionnement des services de l?Ambassade de Roumanie au Maroc.

0 appréciations
Hors-ligne
Mon problème est réglé , j ai envoyé mon père pour me prendre un rendez vous sur place pour vendredi .. Merci beaucoup , sinon je me demande quels sont les documents qui doivent être légalisés à l ambassade , c est à peu près 55? pour le document et j ai plus de 10 documents sur mon dossier , si vous pouvez m aider à propos de mon problème je vous serai très reconnaissante merci encore une autre fois 

87 appréciations
Hors-ligne
Dans l'analyse des dossiers déjà reçus, l'UMF IASI indique
" les documentes ne sont pas vises par le Ministere des affaires etrangers dand le pays emitent, ainsi que par l'Ambassade de Roumanie dans le pays emitent ".

De quels documents s'agit-il ?
Dans le document intitulé Méthodologie concernant l'accès aux études et la scolarité des Citoyens etrangers ressortissants d'Etats non - UE dans le systeme d'enseignement publics ous prive d'accord en Roumanie , il est précisé  :
" Art. 14. ? Le dossier pour l?inscription doit contenir les documents suivants:
a) La demande pour la délivrance de la Lettre d?acceptation aux études, prévue dans l?Annexe no. 2 qui fait partie intégrante de la méthodologie présente, remplie à toutes les colonnes, en deux exemplaires;
b) L?acte des études suivies- copie et traduction légalisées ? qui permet l?accès du solliciteur à la forme d?enseignement visée (le diplôme de baccalauréat ou un diplôme équivalent) ;
c) Les fiches matricules ? copies et traductions légalisées- afférentes aux études suivies et le programme scolaire pour les candidats qui sollicitent l?équivalence d?une période d?études;
d) L?extrait de naissance ? copie et traduction légalisées ;
e) La copie du passeport valable au moins 6 mois après la date de délivrance de l?avis d?immatriculation aux études ;
f) Le certificat médical (rédigé dans une langue de circulation internationale) qui doit attester que la personne qui va se faire inscrire aux études ne souffre d?aucune maladie contagieuse ou d?autres affections incompatibles avec le futur métier
. "

L'art. 19 précise par ailleurs  :
" Art. 19. ? Le dossier de candidature doit contenir les documents suivants :
.../...
b) Le diplôme de baccalauréat ou le diplôme équivalent - copie et traduction légalisée;
"

Chaque fois qu'il est précisé ci-dessus "légalisé ", c'est sûr qu'il faut les visas du Ministère des Affaires étrangères et de l'Ambassade de Roumanie au Maroc.

Ceci étant, dans le document intitulé Directives concernant l?admission, il est précisé
" Les documents des citoyens des pays non appartenant à L?union Européenne ou qui ne sont pas des signataires de la Convention de la Haye doivent être authentifiés par le Ministère de l?Education, le Ministère des Affaires Etrangers, l?Ambassade de la Roumanie du pays émetteur ou authentifiés par le Ministère de l?Education, authentifiés par le Ministère de l?Education, l?Ambassade de la Roumanie du pays émetteur et le Ministère des Affaires Etrangers de la Roumanie. "

La formulation est ici " vague " et laisse à penser qu'en plus des documents cités ci-dessus dans les articles 14 et 19, toutes les pièces qui sont demandées en copies certifiées conformes doivent recevoir ces visas.

Ceci étant, c'est " mon " interprétation (et non une affirmation formelle ) car, ressortissant de l'UE, je n'ai pas eu à me poser ces questions de visas.

J'en appelle donc aux étudiants marocains, notamment des années passées, qui seront amenés à lire ce post à réagir dessus et à nous donner leur retour d'expérience (pour les " anciens ") ou leur avis (pour les " nouveaux ", c'est- à dire ceux qui s'inscrivent cette année).

0 appréciations
Hors-ligne
Donc si j ai bien compris  les documents qui doivent être légalisés à l ambassade sont les deux copies du relever de notes de mes années d études precedentes et mes notes du bac et les copies de mon diplome?

87 appréciations
Hors-ligne
mahaelhabbari :
--> pour moi (c'est une interprétation personnelle et non une expérience " vécue " faisant preuve) et au moins :
- les 2 copies du  baccalauréat
- les 2 copies des notes du Bac
- les 2 copies des relevés des années de lycée
- les 2  exemplaires de l?extrait de naissance
/ certificat de naissance

0 appréciations
Hors-ligne
D accord merci beaucoup ,et les documents à remplir , on les remplit par stylo?

87 appréciations
Hors-ligne
QUESTION :
" D accord merci beaucoup ,et les documents à remplir , on les remplit par stylo? "

REPONSE :
OUI - stylo bille

0 appréciations
Hors-ligne
Salut , je suis désolée , je vous pose trop de questions mais c est parce que je suis un peu nerveuse :s , bon je suis mineure et je vais envoyer mon dossier demain , mais le problème est que je viens de voir quelque part qu on doit avoir un document qui prouve l accord de nos parents pour nos études , :s alors qu on m a déjà dit que ce document , on le fournit que lors de la demande de la visa d études et pas avant et je n ai vu aucun point dans les directives concernant les études qui nous signalent ceci :( , merci beaucoup 

0 appréciations
Hors-ligne
a l'ambassade c'est carrément de l'arnaque 550dh (55?) le document 😱😱

0 appréciations
Hors-ligne
Oui , c est ce qu on m a dit sur email :sss

87 appréciations
Hors-ligne
QUESTION :
" le problème est que je viens de voir quelque part qu on doit avoir un document qui prouve l accord de nos parents pour nos études , :s alors qu on m a déjà dit que ce document , on le fournit que lors de la demande de la visa d études et pas avant"

REPONSE :
Dans quel document de l'UMF IASI est-il mentionné explicitement l'exigence de fournir une telle pièce, à l'appui du dossier de demande d?inscription pour les études de licence (= formation Médecine Générale) ?
Il est vrai cependant que dans le document Méthodologie concernant l`accès aux études et la scolarité des citoyens étrangers ressortissants d`États non ? U.E. dans le système d`enseignement public ou privé agrée en Roumanie , il est mentionné pour L`inscription dans l`enseignement secondaire - (section 3) - " Art.10 :
.../...
f) L?accord des parents pour les élèves mineurs
.../... "

Mais, théoriquement, cela ne vaut que pour les mineurs demandnat à faire des études secondaires en Roumanie ?

Ceci étant, dans le doute, mieux vaut envoyer une pièce par excès que par défaut.
Donc, à ta place, j?enverrais ce document dans mon dosier de demande d'inscription.

Bonne chance.
:sol:

0 appréciations
Hors-ligne
Salut Candide , j'était entrain de remplire ma feuille de déclaration , quand d'un coup j'ai un problème sur le numero de série du passport, j'ai trouver le numéro tout court mais numéro de série je sais pas ca correspond à quoi ? :snif:, puis second problème mon passport s'expire le 11/10/2015 comme par hasard,du coup comme j'ai la nationalité Francaise, je pensais leur envoyer une photocopie de ma carte d'indenté ainsi qu'une lettre explicative qui explique comme quoi j'ai fait la demande pour un nouveau passport, et biensûr je leur envoit quand même les 4 pages de mon passport , dois-je rajouter quelque chose ? 
Merci 

0 appréciations
Hors-ligne
Ah oui et aussi sur la lettre d'acceptation au études, on marque quoi dans '' nom de l'université'' , '' nom de faculté '' , ''domaine'' et '' spécialité'' j'ai quelques idées de ce qu'il faut écrire mais j'ai peur de faire une erreur 

87 appréciations
Hors-ligne

Sur le site Web de l'UMF IASI : annonce faite en date du 03 juillet
Le Ministère de l'Education nationale roumain vient de lever pour les étudiants étrangers l'obligation de joindre au dossier de demande d?inscription dans les UMF de Roumanie l'original du Baccalauréat.
Cela s'applique donc immédiatement pour IASI, comme l'UMF IASI vient de l'indiquer sur son site Web.

:sol:   :sol:   :sol:   :sol:


Annonce Important

http://www.umfiasi.ro/EtudesEnLanguesEtrangeres/Documents/Annonce%20Important.pdf

ANNONCE IMPORTANT
A l?attention des candidats citoyens étrangers
Suite à l?adresse du Ministère de l?Education et de la Recherche Scientifique, le Centre National de Reconnaissance et Equivalence des Diplômes no. 42286/01.07.2015, on vous informe que pour le dossier de candidature pour l?admission en 1ere année, année académique 2015/2016, étude payant, il n?est plus obligatoire la déposition du Diplôme de Baccalauréat, en original.
Au dossier de candidature doivent être déposes, en original, deux exemplaires copie légalisées du Diplôme de Baccalauréat, plus tous les documents demandes conformément aux instructions postées sur le site de l?Université, sauf le Diplôme de Baccalauréat en original.

Affiché aujourd?hui, le 3 juillet 2015

:b2:

87 appréciations
Hors-ligne
Nika lire la réponse déjà donnée [ lien ]

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour à tous, j'ai lu quasiment tous les forums que j'ai pu trouver et presque tout ce blog ( en plusieurs fois). Je ne sais pas si cette question a déjà été posé, mais je voulais savoir si pour les étudiants ayant fait 2 année de PACES en France, il est conseillé de le mentionner dans le dossier/ la lettre de motivation. J'ai compris que ce n'est pas pénalisant, mais concernant le relevé de note, est-il Obligatoire ? (je crois que j'ai égaré celui de l'an dernier). Si je mentionne uniquement cette année, suis-je obligée de justifier ce que j'ai fait après le bac ?Il me semble qu'on ne demande pas les années après le bac... de plus, les relevés de notes de cette année ne seront délivrés que plus tard dans le mois, puis-je mettre le relevé qui se trouve sur mon ENT ?
Je vais m'inscrire en Dentaire à IASI, les informations disponibles sur ce blog concernent aussi la filière Dentaire (la rubrique étant vide...) ? Et enfin, je voudrais m'assurer que la totalité des cours sont dispensés en Francais ? Désolée pour cette question mais j'ai lu que oui, que non, que ce sont uniquement les TP, ou les stages...
J'ai été inscrite en dentaire en PACES mais je me suis présentée que dans les autres concours ( médecine, sage femme, kiné) selon vous, est-ce pénalisant ?
Je m'excuse d'avance si ces questions ont déjà été posé mais j'ai lu tellement de choses que je me suis perdue.

87 appréciations
Hors-ligne
:bi: mimine

QUESTION :
" je voulais savoir si pour les étudiants ayant fait 2 année de PACES en France, il est conseillé de le mentionner dans le dossier/ la lettre de motivation. "

REPONSE :
Tout dépend de tes notes.


QUESTION :
" le relevé de note, est-il Obligatoire ? "

REPONSE :
" le relevé de note de l'année PACES  : obligatoire  ? " ---> NON
Tout dépend de tes notes.


QUESTION :
" Si je mentionne uniquement cette année, suis-je obligée de justifier ce que j'ai fait après le bac ? "

REPONSE :
NON


QUESTION :
" les informations disponibles sur ce blog concernent aussi la filière Dentaire "

REPONSE :
OUI


QUESTION :
" je voudrais m'assurer que la totalité des cours sont dispensés en Francais ? "

REPONSE :
Jusqu'en 3ème année : OUI
A partir de la 4ème année : cela dépend si le professeur maîtrise le français ou pas.
La Faculté n'oblige plus les enseignants à faire leurs cours en français à partir de la 4ème année, car les étudiants sont censés, au bout de 3 ans, maîtriser la langue roumaine, ne serait-ce que pour parler avec les patients.

87 appréciations
Hors-ligne
Copie certifiée conforme d'un document administratif

La copie certifiée conforme de documents administratifs ne peut plus être exigée par l'administration française. Par contre, elle demeure toujours possible pour des documents destinés à des administrations étrangères.

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1412.xhtml

Les administrations étrangères peuvent continuer à exiger la certification conforme de copies de documents administratifs français. Par exemple, la copie de diplômes français d'un étudiant souhaitant partir en échange universitaire.
Dans ce cas, les services administratifs sont tenus de certifier les documents qui leur sont présentés.
La demande peut être présentée dans n'importe quelle mairie ou préfecture.

Où s'adresser ?

Mairie
Pour demander une copie certifiée conformée en dehors de Paris
- à la demande d'une administration étrangère
Service-public.fr

Tribunal d'instance (TI)
Pour demander la copie d'une décision de justice
Ministère en charge de la justice

Préfecture
Pour demander une copie certifiée conforme en dehors de Paris
- à la demande d'une administration étrangère
Ministère en charge de l'intérieur

Notaire
Pour demander la copie d'actes judiciaires ou authentiques

Ambassade ou consulat étranger en France
Pour demander une copie certifiée conformée
- à la demande d'une administration étrangère
Ministère en charge des affaires étrangères

À Paris
Paris - Mairie d'arrondissement
Pour demander une copie certifiée conforme
- à la demande d'une administration étrangère

Préfecture de police de Paris
Pour demander une copie certifiée conforme
- à la demande d'une administration étrangère

0 appréciations
Hors-ligne
Merci beaucoup Candide pour l?accueil et pour la rapidité de la réponses. J'ai du mal avec le fait qu'il n'est pas nécessaire de justifier ce qu'on a fait après le bac, parce que dans ma lettre je ne sais pas trop comment expliquer que je postule en Roumanie et ils sauront que j'ai eu mon bac il y a deux ans... c'est assez ambigu. Concernant la PACES j'ai eu 8 la première année et 9.5 la deuxième. Et désolée d'insister avec ça, mais j'aimerais bien un avis : "J'ai été inscrite en dentaire en PACES mais je me suis présentée que dans les autres concours ( médecine, sage femme, kiné) selon vous, est-ce pénalisant ?" (vu que je veux faire dentaire)

87 appréciations
Hors-ligne
QUESTION / 
" j'aimerais bien un avis : "J'ai été inscrite en dentaire en PACES mais je me suis présentée que dans les autres concours ( médecine, sage femme, kiné) selon vous, est-ce pénalisant ?" (vu que je veux faire dentaire) "

REPONSE :
Pourquoi ça serait pénalisant ?
Soit tu choisis de dire que tu a passé le concours PACES, soit tu choisis de ne pas le dire.
La seule chose que cela implique, c'est que ta lettre de motivation devra être adaptée à l'option que tu auras choisie.
Même si tu choisis la première option, tu n'est pas obligée de donner tes notes.
Ceci étant, il est vrai que si tu ne donnes pas spontanément tes notes, ils pourront penser qu'elles ne sont pas bonnes.
De même si tu as un trou de 2 ans dans le continuum de ton cursus, ils penseront que c'est que tu as passé éventuellement le concours PACES  et que tu as échoué, sans vouloir le dire (donc avec des notes a priori faibles !).

Pour ma part, je pense qu'il vaut mieux jouer la transparence, en adaptant ta lettre de motivation en conséquence. Mais ce n'est qu'un avis personnel ...

87 appréciations
Hors-ligne

0 appréciations
Hors-ligne
:b2:pour ce blog et tous ces renseignements :bye: 

87 appréciations
Hors-ligne
:b2: mimine pour ton retour.

Les encouragements ... ça fait du bien ... 

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour candide !
Petite question concernant les frais de dossier de 100?, la preuve de virement que l'on doit envoyer c'est la photocopie ou l'original ? Et si il s'agit d'une photocopie faut il la légaliser ? Merci !

87 appréciations
Hors-ligne
QUESTION :
" concernant les frais de dossier de 100?, la preuve de virement que l'on doit envoyer c'est la photocopie ou l'original ? Et si il s'agit d'une photocopie faut il la légaliser ? "

REPONSE :

Pour le reçu du virement, la copie devrait suffire.
Normalement elle n'a pas besoin d'être certifiée conforme.
A mon époque, je l'avais fait certifier conforme, par " excès de zèle " et j'avais gardé l'original.
Ceci étant, tu peux envoyer l'original et garder la copie, car l'original, si tu le garde, ne te servira pas à grand chose. Surtout que tu peux, à tout moment, redemander une édition de ce reçu à ta banque.
Donc c'est à toi de voir, entre toutes ces options, celle que tu préfères, et qui de mon point de vue se valent.


Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas y répondre.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie CANDIDATURES 2015/2016.

Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1151 autres membres