UMF IASI - THE BEST WAY TO STUDY MEDICINE IN ROMANIA



87 appréciations
Hors-ligne
QUESTION :
" Est ce que cela fait une réelle différence si on envoie notre dossier par chronopost (comme tu nous l'a dis précédemment) ou si on y  va par nous-même "

REPONSE :
NON
Le seul intérêt de faire le déplacement s'est :
- d'être sûr, si tu as l'intention de remettre ton original du Bac, qu'il ne se perdra pas, puisque tu le remettras toi-même en main propre (mais il reste la question de sa " récupération sécurisée "  si tu n'es pas admise à IASI, puisque l'UMF IASI dit qu'elle le renverra par la poste, sans même préciser si ce sera par lettre recommandée !!!) ;
- de pouvoir éventuellemnt rencontrer les étudiants francophones de IASI (et notamment les responsables de l'ASEI) si tu vas à IASI avant la fin du mois de juin (au maximum début juillet, tu pourras encore rencontrer les étudiants francophones qui passent au rattrapage) ;
- de découvrir la ville et les possibilités qu'elle offre et de pré-sélectionner les agences immobilières par l?intermédiaire desquelles  tu pourras passer, si tu es admis, pour louer un appartement (soi seul, soit en co-location).

0 appréciations
Hors-ligne

87 appréciations
Hors-ligne

0 appréciations
Hors-ligne


Dernière modification le jeudi 18 Juin 2015 à 20:15:12

87 appréciations
Hors-ligne
Plusieurs questions relatives aux modalités de candidatures 2015 / 2016 ont été postées de façon inappropriée dans le forum de l'année dernière CANDIDATURES 2014/2015

Merci de faire attention à ce que vous faites 


Pour voir ces questions et les réponse apportées, cliquer sur les liens ci-dessous :
 - question de samia83  [ lien ] et sa réponse [ lien ]
 - question de Badrmo  [ lien ] et sa réponse [ lien ]
 - question de Leticia91  [ lien ] et sa réponse [ lien ]
 - question de yasmine  [ lien ] et sa réponse [ lien ]

0 appréciations
Hors-ligne
:b2:

Dernière modification le jeudi 18 Juin 2015 à 20:17:49

87 appréciations
Hors-ligne
:bi: felix.

QUESTION : 
" avez vous remarqué que dans les directives ( point 1c) ) il nous demande 1 exemplaire des relevés de notes des années de lycée alors que dans la check list ils nous le demande en 2 exemplaires. 
par précaution je préfère faire plus que pas assez. 
qu'avez vous fait vous?
"

REPONSE :
Si j'avais à m'inscrire cette année, je ferais la même chose que toi  : " 2 exemplaires. par précaution je préfère faire plus que pas assez "
Bonne chance.
:sol:

0 appréciations
Hors-ligne
Pas de problème pour la réponse ;)
J'ai pus avoir une lettre de recommandation par mon medecin
J'ai envoyer un dossier pour Cluj aussi et ils m'ont envoyer un mail il y a 1 semaine pour me dire qu'il manquer le certificat d'un psy car pour moi seul le certificat médical suffisait mais pour ceux qu'ils veulent s'inscrire la bas il faut un certificat psychologique (donc d'un psychologue) ce qe j'ai fais en ayant fais une séance chez le psy et je me demandais si pour iasi aussi il en demande un...
Merci candide davance

0 appréciations
Hors-ligne
Et je relance ma question par rapport aux photos d'identité... Je n'ai pas vu qu'ils en demandaient...

0 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir,
Je voulais d'abord vous remercier car votre site est très bien fait.
J'ai plusieurs questions:
1- Le niveau pour Iasi, médecine en section anglaise est il plus élevé? (dernier pris avec 40 l'an dernier). Que conseillez vous en étent français. Où postuler.
2- peut on postuler dans la même fac en section française et anglaise, ou en dentisterie et en médecine avec les nouvelles modalités d'inscription? (Original du bac)
3-beaucoup de gens me disent avoir eu des mention très bien au bac, je n'ai eu qu'une mention assez bien avec une mention européenne et mes notes dans les matière scientifique (13 13 9) es-ce éliminatoire. (Sachant que j'ai également deux 20 et pas mal au dessus de 15 dans d'autres matière; valorisant?)
4- j' ai fait deux année de médecine et une année de dentisterie en belgique (jamais été en france) dois-je les mentioner ou cela sera plus mal vu?
Merci d'avance.

87 appréciations
Hors-ligne
QUESTION de Leticia91
... " certificat d'un psy ... je me demandais si pour iasi aussi il en demande un... "

REPONSE  :
Pour IASI NON.
Il faut simplemnt que le certidifcat de ton médecin traitant indique bien que tyu es apte physiquement et mentalmment pour faire des études de médecine à la Facultyté de médecine de IASi en Roumanie.
Manifestement, à CLUJ ils veulent " se couvrir " en demandant un certificat de psychiatre même s'il est évident que ça ne sert à rien !

Complément de réponse du 24/06/2014
Il paraitrait que cette année, un " test de la personnalité et d'intérêt professionnel (Vous pouvez le faire chez une conseillère d'orientation) " serait à fournir ???

cf. sur  Médecine générale et dentaire à iasi promo 2015/2016 info le message deTheodore J. Lombe :
" je remets donc d'actualité ttes les pièces à fournir pour
l'élaboration de vos dossiers... + quelques petites astuces et conseils à
moi, qui, je l'espère, vous permettront d'être acceptés pour la rentrée
prochaine
  "
.../...
" ---> un  test de la personnalité et d'intérêt professionnel (Vous pouvez le faire chez une conseillère d'orientation) " "
.../...
https://www.facebook.com/groups/787570844695796/permalink/816018448517702/

87 appréciations
Hors-ligne
QUESTION de Leticia91
" je relance ma question par rapport aux photos d'identité... Je n'ai pas vu qu'ils en demandaient... "

REPONSE :
De mémoire, les années précédentes ils en demandaient 2.
Si ce n'est pas explicitement demandé dans les documents, il n'y a donc peut être plus lieu d'en donner ?

Complément de réponse du 24/06/2014
Il paraitrait que cette année, 4 photographies d'identités seraient à fournir
cf. sur  Médecine générale et dentaire à iasi promo 2015/2016 info le messsage deTheodore J. Lombe :
" je remets donc d'actualité ttes les pièces à fournir pour
l'élaboration de vos dossiers... + quelques petites astuces et conseils à
moi, qui, je l'espère, vous permettront d'être acceptés pour la rentrée
prochaine
  "
.../...
" ---> 4 photos type d'identité  "
.../...
https://www.facebook.com/groups/787570844695796/permalink/816018448517702/

87 appréciations
Hors-ligne
QUESTION de snansing
" Le niveau pour Iasi, médecine en section anglaise est il plus élevé? (dernier pris avec 40 l'an dernier). Que conseillez vous en étent français. Où postuler. "

REPONSE :
" On dit " que la section anglophone est d'un niveau plus élevé que la section francophone.
Mais je ne veux pas prendre parti à ce niveau.
Mais ce qui est sûr :
- c'est que si tu veux revenir en France passer les ECN et faire la spécialité que seul te permettra ton classement à ces ECN, il faut alors que tu prenne la section francophone
- si tu ne veux pas revenir en France passer les ECN et si donc tu envisage alors de faire la spécialité de ton choix ailleurs qu'en France, la section anglophone t'ouvriras plus d'opportunités.


QUESTION :
" peut on postuler dans la même fac en section française et anglaise, ou en dentisterie et en médecine avec les nouvelles modalités d'inscription? (Original du bac)"

REPONSE :
Jusqu'à l'année dernière, on pouvait postuler en parallèle en médecine section francophone et anglophone et en parallèle en dentaire en section francophone + anglophone.
Certains que je connais l'on fait et qui ils ont finalement pris médecine en section anglophone.
Théoriquement cette année, si l'obligation de fournir l'original du Bac est réellement appliquée, ce ne devrait plus être possible, car seul le dossier où tu as inclus ton original du Bac peut être pris en compte  ???


QUESTION :
" beaucoup de gens me disent avoir eu des mention très bien au bac, je n'ai eu qu'une mention assez bien avec une mention européenne et mes notes dans les matière scientifique (13 13 9) es-ce éliminatoire. (Sachant que j'ai également deux 20 et pas mal au dessus de 15 dans d'autres matière; valorisant?) "

REPONSE : 
Je pense que ton dossier est tout à fait correct pour IASI.


QUESTION :
" j' ai fait deux année de médecine et une année de dentisterie en belgique (jamais été en france) dois-je les mentioner ou cela sera plus mal vu? "

REPONSE : 
Tout dépend des notes que tu as eu au cours de ces cursus ...

0 appréciations
Hors-ligne
bonjour si il faut se déplacer pour déposer l 'original de bac cela va me revenir très chère j'explique  billet avion Réunion(outre mer) Paris   puis Paris Iasi  je le ferais bien si je suis admis.Car envoyer depuis la Reunion le diplôme par chronopost ça craint.

0 appréciations
Hors-ligne
Merci candide

87 appréciations
Hors-ligne
:bd: latanier

QUESTION :
" si il faut se déplacer pour déposer l 'original de bac cela va me revenir très chère j'explique  billet avion Réunion(outre mer) Paris   puis Paris Iasi "

REPONSE :
Rien ne t'oblige à venir déposer ton dossier de candidature sur place. Encore, si tu étais sûre d'être acceptée ...
Ceci étant, je comprends ton problème.

A ta place qu'est-ce que je ferais ?
Je mettrais dans mon dossier un lettre expliquant que pour moi, c'est trop risqué d'envoyer mon diplôme du Bac par voie de courrier, mais que je l'apporterai dés que je verrais mon nom sur la liste principale ou complémentaire.
Quelqu'un a une autre idée ?

0 appréciations
Hors-ligne
:b2: tes réponses m'on vraiment éclairée et rassurée. Je ne. Eut pas retourner en france donc la section anglaise est vraiment la voie pour moi. Et je vais contacter la fac pour la double inscription car si le diplome est leur possession.... C'est ce qui devrai compter. Merci encore.

87 appréciations
Hors-ligne
La réussite soit avec toi snansing   !!!

:coupe:

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour
Je suis doublant dans une fac parisienne, ayant échoué de peu, et ayant eu au dessus de la moyenne dans toutes les matières de 1ère année de l'universite de IASI, j'aimerais avoir plus de renseignement sur la possibilité de passer directement en deuxième année de médecine à IASI
Merci d'avance
Bisous

87 appréciations
Hors-ligne
:bi: Bibs

QUESTION :
" j'aimerais avoir plus de renseignement sur la possibilité de passer directement en deuxième année de médecine à IASI "

REPONSE :
L'admission directement en 2ème année est effectivement possible.
C'est une procédure " à part" de celle de l?inscription en 1ère année (dont la méthodologie est mise en ligne sur la home page de la Fac) et qui répond à des modalités différentes de celles relatives à l'admission en 1ère année, avec un dossier spécifique.
Il est nécessaire de contacter la Fac pour savoir les modalités de candidature à ce titre et les pièces que tu dois fournir.

Cf. ce qui est précisé dans le document intitulé Directives concernant l?admission pour les lignes d?étude en anglais, français ou roumain, Ière année universitaire, 2015-2016  [ lien ] :
" le candidat admis à UMF Iasi en 1ere année, par ce processus de sélection, NE PEUT PAS demander ultérieur l?inscription dans une année supérieure par l?équivalence des études fait antérieurement dans une autre université. Pour l?équivalence des études il y a une autre procédure, et les intéressés doivent poursuivre les étapes prévues par la Méthodologie CRID ? Reconnaissance et équivalence des études universitaires de licence (cf. Ordre 3223 / 8 fev.2012). "

ATTENTION : dorénavant, la Fac de médecine de IASI a tendance à n'accorder ces admissions directes en 2nd année qu'au compte-goutte, et sous réserve que ton dossier soit à même de prouver que tu as obtenu au moins la moyenne dans toutes les disciplines enseignées en première année à IASI (et tu auras certainement à fournir le programme " analytique " des matières dont tu as suivi l'enseignement, pour que la commission d'admission puisse s'assurer que le programme que tu as suivi recouvre bien, point par point, celui que tu aurais suivi en 1ère année à IASI).

87 appréciations
Hors-ligne
RAPPEL

:sol:


CE MATIN
, 25/06/2015 - dés 09h00 :

CEREMONIE DE REMISE DES DIPLOMES PROMOTION 2015 - RETRANSMISSION EN DIRECT SUR INTERNET
http://www.umfiasi.ro/Studenti/Pages/AbsolventiUMF-2015.aspx

GRADUATION DAY 2015 - IN LIVE
http://www.umfiasi.ro/Studenti/Pages/AbsolventiUMF-2015.aspx

CEREMONIA DE ABSOLVIRE A PROMOȚIEI 2015 - TRANSMISIUNE LIVE
http://www.umfiasi.ro/Studenti/Pages/AbsolventiUMF-2015.aspx

:coupe:   :coupe:  :coupe:   :coupe:

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour à tous,

bonjour Candide et merci beaucoup pour ce forum qui nous aide énormément dans les démarches afin d'intégrer les facultés de medecine de Cluj et Iasi.


Je vous explique également mon cas.

Je précise que j'ai obtenu beaucoup de réponses à mes questions en lisant les forums.


Je suis de nationalité camerounaise et vis en France.J'ai fait mes études secondaires en France.(du brevet au baccalauréat).

Et j'ai fait 2 années de Paces en région parisienne après mon baccalauréat pour faire dentaire.
J'ai raté mon concours à 9 places près.Aujourd'hui je souhaite faire dentaire en Roumanie et je suis en train de constituer mon dossier.
-J'ai fait un baccalauréat section européenne (mentionné sur le diplôme),est ce que ça me donnera des points lors du scorage?(même si ce n'est pas exactement le bac international?)
-Je n'envoie pas l'original du bac car j'ai peur de le perdre.J'ai fait une photocopie que j'ai fait certifer conforme.
-quand et comment payer les frais d'inscription de 5.000e pour la première année (je pense que je ferai un prêt et j'aimerai donner une date au banquier pour le décaissement du prêt sur mon compte)
-est-il facile d'obtenir la bourse à partir de la 2e année comme indiqué sur le site des 2 facultés?Quel est en général le montant de cette bourse?
-en calculant mon score, j'arrive à 25. Pensez-vous que j'ai une chance d'être retenue dans l'une des 2 facultés?
-je souhaite déposer mon dossier dans les 2 facultés.J'espère que ça ne pose pas de problème dans l'étude des dossiers.
-savez-vous quelle est la "meilleure" faculté en dentaire Français pour les 2?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Anabelle



Dernière modification le vendredi 26 Juin 2015 à 22:01:48

87 appréciations
Hors-ligne
:bi: Anabelle

Merci pour tes remerciements : je suis content si j'ai pu réellement t?aider (ainsi que les autres lecteurs de ce blog et de ces forums), puisque c?était (et c'est toujours) mon but.
A l'époque où j'ai du faire les démarches, c'était la galère car il n'y avait pratiquement aucun renseignements réellement fiables disponibles sur le Net. D'où ce projet de blog.

Je vais essayer de répondre à tes questions de façon ordonnée.

QUESTION :
" J'ai fait un baccalauréat section européenne (mentionné sur le diplôme),est ce que ça me donnera des points lors du scorage?(même si ce n'est pas exactement le bac international?) "

REPONSE :
En théorie NON, d?après le barème publié (cf. la réponse détaillée que j'ai déja faite sur ce sujet).

QUESTION :
" Je n'envoie pas l'original du bac car j'ai peur de le perdre.J'ai fait une photocopie que j'ai fait certifer conforme. "

REPONSE :
Je comprends ta position. Si je devais m'inscrire cette année, je serais tenté de faire de même.
NB : tu écris " J'ai fait une photocopie que j'ai fait certifer conforme. "
ATTENTION : il faut faire 2 photocopies, chacune étant certifiées conformes


QUESTION :
" quand et comment payer les frais d'inscription de 5.000e pour la première année (je pense que je ferai un prêt et j'aimerai donner une date au banquier pour le décaissement du prêt sur mon compte) "

REPONSE :
Si c'est toujours la même façon de procéder que l'année dernière qui est conservée pour cette année, alors  :
- 2 000 ? sont à verser dés la publication de la liste des admis, à l'appui de ta confirmation de prise effective de la place qui t'est théoriquement réservée à IASI. Les résultats devant être publiés le 01/09/2015, tu devras certainement verser cettes somme avant le 10 septembre 2015 au plus tard;
- 1 500 ? sont à verser vers la mi-janvier 2016
- 1 500 ? sont à verser vers la mi mai 2016
Mais attention : les candidats étrangers soumis à l'obtention préalable d'un visa pour être autorisés à résider sur le territoire roumain pour une année complète, doivent payer  les  5 000 ? d'un coup, car, pour l'obtention de leur visa, ils doivent prouver qu'ils ont pris une inscription effective pour une année universitaire complète.
Pour plus de précisions sur cet aspect, il faut contacter les autorités consulaires ou l?ambassade de Roumanie du pays de résidence de l'étudiant.


QUESTION :
" est-il facile d'obtenir la bourse à partir de la 2e année comme indiqué sur le site des 2 facultés?Quel est en général le montant de cette bourse? "

REPONSE :

Je ne sais malheureusement pas répondre à cette question, n'en ayant pas l'expérience.
Aussi je fais appel à un lecteur de ce forum, s'il a connaissance du sujet, pour nous apporter des éléments de réponse.


QUESTION :
" en calculant mon score, j'arrive à 25. Pensez-vous que j'ai une chance d'être retenue dans l'une des 2 facultés? "

REPONSE :
En es-tu sûre ?
As-tu fournis tout ce que tu pouvais au titre des activités extra-curiculaires, des stages, des lettres de recommandations, ... ?
L'année dernière le dernier admis avait un score de 37 points 5CF. [ lien ]
Mais ça ne veut rien dire dans l'absolu.
D'une année sur l'autre c'est très variable ! Tout dépend du score des autres : l'année 2014, le dernier admis avait un score beaucoup plus faible que 37 points

QUESTION :
" je souhaite déposer mon dossier dans les 2 facultés.J'espère que ça ne pose pas de problème dans l'étude des dossiers "

REPONSE :

Pour cette année, je n'en sais rien ...
Relis ce que j'ai déjà répondu à ce propos dans un post précédent.

QUESTION :
" savez-vous quelle est la "meilleure" faculté en dentaire Français pour les 2?"

REPONSE :
De mon point de vue c'est IASI, la Doyenne de la Faculté de médecine dentaire étant très dynamique (elle organise chaque année au moins 2 congrès et/ou Workshops internationaux à IASI ) et travaillant notamment beaucoup avec la faculté Garancière de PARIS.
Mais cette avis n'engage que moi ...
Si un étudiant en dentaire de CLUJ ou de IASI veut donner son avis et son vécu, il est le bien venu sur ce forum pour ce faire ...
Tu peux éventuellement poser cette question aux étudiants déjà en cours d?études à IASI, dont voici quelques groupes sur Facebook :
- IASI, MEDECINE GENERALE ET DENTAIRE 2013-2019 https://www.facebook.com/groups/553276274708257/
- IASI, MEDECINE GENERAL ET DENTAIRE INFOS 2014-2020 https://www.facebook.com/groups/1449950041922683/
- IASI, Médecine Générale Et Dentaire 2014-2020 https://www.facebook.com/groups/1470822463167740/1492006037716049/?ref=notif¬if_t=group_activity
- iasi dentaire promo 2014 https://www.facebook.com/groups/483556145113272/

Bonne chance et que la réussite soit au bout de ton chemin !
:sol:

87 appréciations
Hors-ligne

1 appréciations
Hors-ligne
Salut Candide, j'ai un gros souci !!!! Il y a des personnes sur Facebook qui disent que la photocopie du bac certifié conforme n'est pas acceptée ! Ils veulent l'original ! Mais c'est hors de question pour moi d'envoyer l'original, j'ai trop peur qu'il se perde !!!!
Un conseil ???? :snif:

87 appréciations
Hors-ligne
QUESTION :
" Il y a des personnes sur Facebook qui disent que la photocopie du bac certifié conforme n'est pas acceptée ! Ils veulent l'original ! Mais c'est hors de question pour moi d'envoyer l'original, j'ai trop peur  qu'il se perde !!!!  Un conseil ????  "

REPONSE
:
" Tu appuie là où ça fait mal ".
En effet, on est dans une situation UBUESQUE et je serais bien " emmerdé " pour décider ce que je devrais faire si j'avais à m'inscrire cette année.

" Une situation UBUESQUE " CAR, alors que cette exigence de fournir à l'appui du dossier de candidature est (soi-disant ?) une exigence du Ministère de l?Éducation Nationale roumain s'imposant donc à toutes les UMF de Roumanie, CLUJ a décidé de ne pas l'appliquer, alors que IASI l'applique.
Comme je l'ai dit dans ma réponse à Nika [ lien ], je trouve regrettable que les associations étudiantes représentant sur place les étudiants à IASI n'est pas " interpellé " de façon plus " ferme " le Recteur de l'UMF IASI sur ce sujet , voire n'est pas contacté le Ministère à Bucarest pour savoir pourquoi il y avait 2 poids et 2 mesures entre CLUJ et IASI, face à la même directive (supposée)  ministérielle ?

" je serais bien " emmerdé " pour décider ce que je devrais faire si j'avais à m'inscrire cette année " CAR,

....... je serais très " réticent " à envoyer un tel document original
.................... parce que il y a un risque de perte par la poste ou par transporteur (UPS, FedEx, ...)
.................... parce que se pose la question des modalités de récupération de cette original (en plus ou moins bon état ...) en cas de non admission à IASI

.......  je serais par ailleurs inquiet de savoir si mon dossier sera analysé, instruit, scoré et déclaré complet pour pouvoir concourir au classement nécessaire à mon inscription éventuelle sur la liste d?admission, et ce si je ne fournissait que 2 photocopies certifiés conformes de l?original de mon diplôme, comme c'était le cas les années passées à IASI (et l'année dernière encore) et comme c'est encore le cas à CLUJ cette année.
Je serai d'autant plus inquiet et " emmerdé " que l'on constate, en regardant la liste des dossiers déjà reçus par l'UMF IASI, que des " téméraires " ont manifestement envoyé leur original, puisque leurs dossiers sont déclarés complets sur le site de l'UMF IASI !

Au total que faire ? Je ne peux malheureusement décider pour toi.
:snif:
Tout au plus, je peux te conseiller de contacter l' ASEI   à IASI , via ses pages Facebook ( [ lien ] ou [ lien ]   et Assoc ASEI - Aide futurs étudiants UMF IASI  ), pour les interpeller sur cette question posée de façon récurrente par presque tous les candidats de cette année.
Ils ont la possibilité de re-contacter le Recteur sur ce sujet, voire le Ministère de part leur reconnaissance en tant qu?association de défense des interêts des étudiants francophones de l'UMF IASI.


1 appréciations
Hors-ligne
Merci Candide :b2: Tu pourrais remettre les liens, d'il te plait, ils s'affichent pas...
:ok1:

87 appréciations
Hors-ligne
Normalement, pour les liens, c'est bon, j'ai vérifié.

Bon courage et ce d'autant que ma réponse te laisse face à ton problème et à ta seule décision de ce que tu peux (dois ?) faire.

Désolé d'être de si peu d'aide
:snif:

1 appréciations
Hors-ligne
Non t'inquiete ! C'est déjà énorme ce que tu fais pour nous

87 appréciations
Hors-ligne


Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas y répondre.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie CANDIDATURES 2015/2016.

Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1169 autres membres