UMF IASI - THE BEST WAY TO STUDY MEDICINE IN ROMANIA



0 appréciations
Hors-ligne
Donc je pense que pour la lettre de recommandation c'est mort

87 appréciations
Hors-ligne
Donc je pense que pour la lettre de recommandation c'est mort

Il faut (absolument) que tu essaie d'en avoir au moins une, sinon tu vas perdre des points :
- tes profs de Lycée ?
- ton médecin traitant ?

0 appréciations
Hors-ligne
Mon medecin peut m'en faire une ???? Il va dire quoi dedans ?

0 appréciations
Hors-ligne
Mes profs de lycée sa date un peut sa fais 2 ans que j'y suis plus...

87 appréciations
Hors-ligne
QUESTION :
" Mon medecin peut m'en faire une ???? Il va dire quoi dedans ? "

REPONSE :
Ton médecin peut t'en faire une.

" Il va dire quoi dedans ? " : il sait très bien ce qu'il pourra / devra dire !
Que tu veux faire médecine depuis ton plus jeune âge ... que tu as la vocation de soigner ... que tu ne peux envisager de faire autre chose que médecine et que tu est prêt / prête à tout pour pouvoir réussir dans la voie de ta vocation, ayant été injustement rejetée par le système français qui préfère sélectionner des " polytechniciens " déshumanisés que des étudiants ayant la vocation ...


QUESTION :
" Mes profs de lycée sa date un peut sa fais 2 ans que j'y suis plus... "

REPONSE :
Et alors ?

0 appréciations
Hors-ligne
Aaaah super je savai pas du tout
J'irai demain merci
Bah je sais pas je pense que les prof ont changés mais tu vis que tu viens de me dire que mon medecin pouvais me la faire c'est bon
Merci encore encore candide je sais pas ce que je ferais sans t conseils ;)

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour tout le monde, je suis étudiant marocain, j'habite au Maroc j'ai un bac+2 en biologie et l'an prochain j'envisage de poursuivre mes études en filière de pharmacie a iasi, j'ai complété mon dossier et payer la taxe, j'ai tout fait je suis actuellement a l'étape d'envoie de mon dossier et comme vous je ne peux malheureusement pas envoyer la copie original de mon bac dans le dossier sous peur de le perdre car je n'ai aucune manière de recevoir un duplicata de ce document, qu'elle sont les dernière directive de l?université, y'a t-il une solution pour moi et pour les autres étudiants dans mon cas svp ? 

87 appréciations
Hors-ligne
:bi: aymenelamine

QUESTION :
" comme vous je ne peux malheureusement pas envoyer la copie original de mon bac dans le dossier sous peur de le perdre car je n'ai aucune manière de recevoir un duplicata de ce document, qu'elle sont les dernière directive de l?université, y'a t-il une solution pour moi et pour les autres étudiants dans mon cas svp ? "

REPONSE :
Lire https://www.facebook.com/groups/681774815299581/683433148467081/?comment_id=686089854868077&ref=notif¬if_t=group_comment_reply
Pour le moment, je ne peux personnellement t'en dire plus.
Ceci étant, il est vrai qu'envoyer l?original de son Bac par la poste (ou par UPS ou par FedEx ou par ... ) pose problème.
Comme tu as pu le voir [ lien ], l'analyse des premiers dossiers envoyés à l'UMF IASI ne comportaient pas l'original du Bac. Si aucun candidat ne l'envoie, l'UMF et la Fac seront bien obligé de faire avec ...

0 appréciations
Hors-ligne
Si on a égaré des bulletins du lycée, j'imagine que ca constitue un dossier incomplet et donc qu'on a aucune chance d'être accepté .... Il est possible dans réclamer des copies au lycée ?

0 appréciations
Hors-ligne
Essaye toujours ;)

0 appréciations
Hors-ligne
Mais tu as ton livret scolaire non ?

0 appréciations
Hors-ligne
Si mais je sais pas pourquoi y a pas tt les notes ... il y a que qlq prof qui ont écrit, francais svt physique et histoire ... pas math et tout le reste ....

0 appréciations
Hors-ligne
Ah ok c'est dmg... Demande a ton lycee

87 appréciations
Hors-ligne
En réponse à Wdoc
QUESTION :
" Si on a égaré des bulletins du lycée, j'imagine que ca constitue un dossier incomplet et donc qu'on a aucune chance d'être accepté .... Il est possible dans réclamer des copies au lycée ? "

REPONSE :
Si tu ne fourni pas toutes tes notes [1] obtenues aux contrôles trimestriels de tes années de lycée, cela ne constitue pas nécessairement un dossier incomplet (comme cela est le cas si tu ne donne pas, par exemple, les copies certifiées conformes de ton Bac ou l'extrait d'acte de naissance).
Je veux dire par là que cette absence de pièces ne fait pas éliminer d'emblée ton dossier pour incomplétude, comme ce serait le cas pour les 2 pièces données en exemple ci-dessus.
Par contre, cela va te faire perdre des points dans le cadre du " scorage" de ton dossier, et donc perdre des chances éventuelles d'être classé(e) en rang utile pour être en bonne place sur la liste principale ou la liste complémentaire.

Ceci étant, si tu fais une demande de duplicata de tes bulletins trimestriels à ton lycée, il a obligation de te les délivrer. Le seul problème c'est qu'il risque de " traîner les pieds " pour faire droit à ta demande (parce que çà va les " emmerder " de faire ressortir ces éléments qui sont [obligatoirement] archivés). Voila pourquoi il te faut faire cette demande de duplicata le plus rapidement possible.

[1] tu pourras (et devras au moins) fournir les copies des pages de ton livret scolaire (que tu as, si j'ai bien compris) !

87 appréciations
Hors-ligne
J'ai lu le dernier post de Gérard TRANCHET ( https://www.facebook.com/profile.php?id=100004428107653 ), dont je suis un de ses " followers " sur Facebook :  https://www.facebook.com/groups/681774815299581/683433148467081/?comment_id=686835451460184¬if_t=like&pnref=story

Je partage tout à fait ses avis sur le principe de la demande de fournir l?original du Bac à l'appui du dossier de candidature : c'est une ineptie, et ce d'autant que toutes les UMF de Roumanie ne vont pas appliquer (cette année tout au moins ...) ce qui est supposé être une directive nationale, pour empêcher les candidats de postuler dans plusieurs UMF à la fois, au titre d'une seule et même année.
Mais comme l'UMF CLUJ, en particulier, a décidé de ne plus appliquer cette mesure (compte-tenu entre autre du malaise étudiant existant en son sein, et pour ne pas rajouter un motif de critiques supplémentaires à son égard, le rapport d'enquête la concernant suite aux suicides et tentatives de suicides qui ont endeuillé la communauté francophone des étudiants en médecine de CLUJ ayant été très négatif), cela ne sert à rien que IASI s'en-tête à l'appliquer seule.

En tout état de cause, comme vous pourrez le voir [ lien ], l'analyse des premiers dossiers envoyés à l'UMF IASI ne comportent pas l'original du Bac. Si aucun candidat ne l'envoie, l'UMF et la Fac seront bien obligé de faire avec ...


Dernière modification mardi 09 Juin 2015 à 13:26:51
Coincidence ou non ? 
Je viens de me rendre compte que le [ lien ] ( http://www.umfiasi.ro/evaluaredosare/Documents/2015/FACULTE%20DE%20MEDICINE%20-ETUDES%20EN%20FRANCAIS.pdf ) qui permettait de consulter le document au format pdf donnant l'analyse du contenu des premiers dossiers de candidatures et donnant l'analyse des pièces manquantes (dont l'origianl du Bac) débouche sur une page d'erreur : 404 NOT FOUND ??????????


Dernière modification mardi 09 Juin 2015 à 13:26:51
La liste pour " médecine francophone " est réapparue à l'adresse : 
http://www.umfiasi.ro/evaluaredosare/Documents/2015/FACULTE%20DE%20MEDICINE%20-%20ETUDES%20EN%20FRANCAIS.pdf 
:cht: 

0 appréciations
Hors-ligne
Merci Leticia91 pour ton conseil, je suis allée "pleurer" à la Mairie pour refaire mon passeport en vitesse mais il n'y avait plus de places avant mi juin.. mais j'ai eu un coup de bol :D

Candide, merci pour tes réponses mais je voulais encore te demander des petites précisions concernant la notion de copie conforme.

==> QUESTION : 
Pour les lettres de recommandations faut-il envoyer l?original ou bien une photocopie ? " 

REPONSE :  
Tu peux envoyer des photocopiesmais tu dois les faire certifier conformes aux originaux.

Comment dois-je faire, pour les faire certifier conforme aux originaux?
En plus le prof il a fait une faute dans mon prénom en inversant deux lettres sur la lettre de recommandation (j'imagine une faute de frappe) mais du coup penses tu que cela peut me porter préjudice?

==> pour les diplômes obtenus (secourisme etc), document officiel d'une ONG comment dois-je procéder? Je peux leur envoyer la photocopie du diplôme ou faut-il le faire certifier conforme également (si oui, comment?)?

==> pour le Bac et les notes du bac dois-je mettre l'Apostille au Tribunal, photocopier et ensuite retourner à la Mairie pour faire certifier conforme la photocopie? (je n'enverrai pas mes originaux)

==> que penses-tu du fait que Cluj peut être plus strict en terme de recrutement cette année par rapport aux suicides qu'il y a eu, et se méfier des personnes ayant fait 2 p1 pensant qu'on est forcément plus fragiles (alors que rien à voir, ça nous rend plus forts)? C'est une petite réflexion et analogie que je me suis faite..

87 appréciations
Hors-ligne
baltika13, je vais essayer de répondre à tes questions dans l'ordre :

Q. : " Comment dois-je faire, pour les faire certifier conforme aux originaux? "
R. : En les présentant au service ad hoc de la Mairie (ou à "ton" [un] notaire, puisque je te rappelle que les notaires sont habilités [du moins en France] à certifier conforme tant des documents " officiels " [diplômes, relevés de notres, ... ] que des documents " privés "

Q. : " En plus le prof il a fait une faute dans mon prénom en inversant deux lettres sur la lettre de recommandation (j'imagine une faute de frappe) mais du coup penses tu que cela peut me porter préjudice? "
R. : Je pense que cette faute de frappe sera bien prise pour telle. Cela n'a aucune importance. Ne te tracasse donc pas avec ça !

Q. : " pour les diplômes obtenus (secourisme etc), document officiel d'une ONG comment dois-je procéder? Je peux leur envoyer la photocopie du diplôme ou faut-il le faire certifier conforme également (si oui, comment?)? "
R. : Je pense qu'il vaut mieux envoyer des copies certifiées conformes. Moi c'est que j'ai fait quand j'ai eu à m'inscrire.
Même réponse que précédemment pour tes lettres de recommandation : " En les présentant au service ad hoc de la Mairie "

Q. : " pour le Bac et les notes du bac dois-je mettre l'Apostille au Tribunal, photocopier et ensuite retourner à la Mairie pour faire certifier conforme la photocopie? (je n'enverrai pas mes originaux) "
R. : si tu es française, tu n'as pas besoin de l'apostille de La Haye [1].
Si tu est ressortissante d'un pays pour lequel il y a besoin de l'apostille de La Haye, je te conseille donc :
1 - de faire apposer au greffe du tribunal l'apostille de La Haye
2 - de faire certifier conforme à la mairie (ou chez un notaire) chacune des photocopies de ton Bac que tu auras faites.
Je pense que c'est une sage décision de ne pas envoyer l?original de ton Bac, car à l'UMF IASI, ils ont déjà perdu des dossiers, ou tout au moins des éléments de dossier (par exemple, ils viennent récemment de contacter un étudiant hors UE de 4ème pour lui demander s'il n'avait pas gardé une copie de sa " lettre d'admission ", car, ayant vérifié son dossier [pour qu'elle raison ?], ils se sont aperçus que cette pièce n'y était plus ????).

Q. : " que penses-tu du fait que Cluj peut être plus strict en terme de recrutement cette année par rapport aux suicides qu'il y a eu, et se méfier des personnes ayant fait 2 p1 pensant qu'on est forcément plus fragiles (alors que rien à voir, ça nous rend plus forts)? C'est une petite réflexion et analogie que je me suis faite.. "
R. : Je ne pense pas que les dramatiques événements qui se sont passés à CLUJ et que tu évoques auront les répercussions que tu suggères.
Je partage d'ailleurs ta réflexion : " rien à voir, ça nous rend plus forts ".

En tout cas, je te souhaite la réussite dans tes projets.
:sol:


[1] Pour les pays signataires de la Convention de La Haye, l'apostille substitue par une formalité unique l'exigence de légalisation d'un acte officiel en provenance d'un autre pays, lorsque cela est nécessaire (exemples : actes notariés, état civil?), sous la forme d'un cachet portant la mention Apostille.
L'apostille a pour objet l'authentification des actes publics ou privés établis conformément au droit  français afin d'en permettre la production auprès des autorités étrangères qui requièrent cette formalité.
Cette forme de légalisation incombe à l'autorité judiciaire. Elle est délivrée par la Cour d'Appel dans le ressort de laquelle les documents ont été établis.
L?apostille est l?authentification d?une signature et d?un cachet d?un officier public ou ministériel du ressort de la Cour d?Appel concernée et non du document (par ex : un diplôme provenant d?une académie autre que celle du ressort de la Cour d'Appel concernée mais dont la copie certifiée conforme a été établie par une mairie d?un des départements du ressort de la Cour d'Appel concernée sera apostillé par la Cour d?Appel).
L'apostille est délivrée gratuitement, à tout porteur de l'acte.
A titre d?exemple sont susceptibles d?être apostillés :
- tout document signé par un officier public ou ministériel (mairie, notaire, conseil général) du ressort de la Cour d?Appel concernée
- toute photocopie signée, revêtue d?un cachet et émanant d?une administration.
Une demande d?apostille peut être faite :
-- par courrier (n?oubliez pas de joindre le formulaire accompagné d?une enveloppe timbrée à vos nom, prénom et adresse pour le retour de vos documents).
-- dans les bureaux du greffe de la Cour d'Appel : vos documents doivent être déposés à l'accueil du palais de justice, qui traitera votre demande dans les trois jours ouvrés. A l'issue de ce délai, vous pourrez retirer vos documents à l'accueil  ou les recevoir à domicile en fournissant une enveloppe timbrée à vos nom, prénom et adresse.

Par contre, les traductions émanant d?experts judiciaires ne peuvent être considérées comme des actes publics mais peuvent être apostillées si leur signature est légalisée par une mairie ou un notaire.
Pour trouver la Cour d'Appel compétente : Justice en région

Pour plus de précisions, lire http://www.vos-droits.justice.gouv.fr/proces-civil-11922/saisine-des-juridictions-civiles-11927/lapostille-23436.html

0 appréciations
Hors-ligne
Salut candide, 
Dans les directives concernant l'admission, j'ai pu trouver pour ce qui désire faire un transfert la notification suivante : " Le candidat admis à UMF Iasi en 1ere année, par processus de sélection, NE PEUT PAS demander ultérieur l'inscription dans une année supérieure par l'équivalence des études fait antérieurement dans une autre université. Pour l'équivalence des études il y a une autre procédure et les intéressés doivent poursuivre les étapes prévues par la Méthodologie CRID ? Reconnaissance et équivalence des études universitaires de licence (cf ordre 3223 / 8 fev. 2012)"
je voulais donc savoir ou est ce que je pouvais trouver cette méthodologie ??

0 appréciations
Hors-ligne
J'ai une question au sujet du bac et de la copie. il est écrit qu'il faut "deux exemplaire de la copie légalisée avec le tampon original" c'est juste deux photocopies de l'original certifié conforme ?

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Wdoc, oui tu photocopies 2X ton diplôme du bac et tu va les certifier de même pour les relevés de notes

0 appréciations
Hors-ligne
C'est marrant de voir que Candide répond à toute vos question sauf à moi, alors que ça fait 8 jours que je l'ai posé ( et relancée ) + une demande en message privé !  Vaut mieux pas chercher à comprendre.... :ptdr:

le 16/06/2015 -- modération de candide
C'est pas sympa ta remarque french3
  :snif:
Je fais ce que je peux pour répondre dans des délias courts aux questions posées.
Mais c'est du bénévolat et ce n'est pas un ("mon") job.
Aussi, il faut être tolérant si tu n'obtiens pas une réponse souhaitée sous 24 ou 48 h.
De plus, comme je l'ai déjà souligné, lorsque j'ai créé ces forums, je n'avais pas l'intention de répondre moi-même à toutes les questions.
Pour moi, c'était simplement l'occasion de créeer un espace collaboratif et d'échanges entre les candidats d'une année donnée pour qu'ils puissent se communiquer des renseignements et des " tuyaux " , avec l'aide éventuel des étudiants admis antérieurement les années passées et qui j'espère, ayant consulté ce blog et ces forums quand ils étaient eux mêmes candidats à l?admission, continuent à consulter ces forums de temps en temps après leur admission, et ce pour aider, par leurs éventuelles réponses, leurs (futurs) compatriotes.


0 appréciations
Hors-ligne
je suis dans le mêmes cas pour l'original du bac pour l'instant je ne l'envoi pas

0 appréciations
Hors-ligne
French3 j'ai vu qu'elle t'avais déjà Rep a ta première question donc je vois pas pourquoi tu fais un mauvais sous entendu... Et puis elle aussi c'est une étudiante
Et pour ta question par rapport aux matières moi aussi j'me suis poser la question je pense que physique et chimie sont associés

0 appréciations
Hors-ligne
bonjour candide, pour l'original du bac pourrais tu leur demander comment le récupérer si on est pas admis. 

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour tout le monde, 

J'aimerai juste savoir si des gens ont déjà fait parvenir leur dossier à Iasi et comment sinon, car tout frais confondu, le voyage pour aller là-bas me reviendrais aux alentours de 500 euros et j'aimerai bien éviter cela si ça ne fait pas une réelle différence au niveau des chances d'acceptations.

@Candide : Est ce que cela fait une réelle différence si on envoie notre dossier par chronopost (comme tu nous l'a dis précédemment) ou si on y  va par nous-même. Bien évidemment, cela pose la question qui est déjà posée par Latanier: Comment récupérer notre dossier si on n'est pas admis. Sera t'il envoyé par la poste ? Devrons nous aller le chercher par nous-même ?

J'aimerai mettre toute les chances de mon coté et je devrais partir mardi si cela fait une réelle différence donc ça serait vraiment cool d'avoir une réponse au plus vite. 

Merci bien !

:vazy:

0 appréciations
Hors-ligne
bonsoir roploplo j'ai déja envoyé le dossier par chronopost internationnal j'ai déposé le mardi matin arrivé et livré à Iasi jeudi matin soit deux jours mais il manque l'original du bac!!!!.j'attend une semaine pour voir si il y a de nouvelles consignes.comment le récupérer si on est pas admis.

87 appréciations
Hors-ligne
Posté le 11/06/2015 par cc dans un sujet qu'il a indument ouvert [ lien ] et que je ferme donc présentement
http://medecine-roumanie.blog4ever.org/forum/candidatures-20152016/inscription-1#message_4051550

Bonjour
Moi je suis un étudiant  français qui a fait un parcours pendant  cinq ans dans une université
algérienne.Mais aujourd?hui je veux faire un parcours en médecine en
Roumanie ,j'ai eu mon BAC en 2009 ma moyenne c'était 11,49/20 puis un
diplôme de master 2 en urbanisme en 2014.
est ce que vous pouvez me renseigner pour commencer les démarches d'inscriptions.
Bien cordialement.

87 appréciations
Hors-ligne
:bi: fafii

Désolé, je ne connais pas la procédure ne l'ayant pas " expérimentée ".

Mais tu peux interroger l'UMF IASI.

87 appréciations
Hors-ligne
QUESTION :
" il est écrit qu'il faut "deux exemplaire de la copie légalisée avec le tampon original" c'est juste deux photocopies de l'original certifié conforme ? "

REPONSE :
Merci à Leticia91 qui a trés bien répondu à french3
Donc ---> 2 photocopies, chacune certifiées conformes " en original ", c'est-à dire chacune avec les tampons ad hoc  apposés " en original "et la signature "en original " originale de celui qui certifie.
J'ai déjà répondu plusieurs fois à ce type de question, tant l'année dernière qu'encore cette année.
Merci donc de relire les posts précédents : CANDIDATURES 2014/2015  et  CANDIDATURES 2015/2016

NB : les tampons apposés doivent être au mieux à l'encre rouge ou au moins à l'encre bleue.
L'année dernière des dossiers ont été récusés car les tampons apposés étaient à l'encre noire (j'ai longuement expliqué pourquoi l'année dernière, donc relire les posts correspondants si vous voulez avoir l'explication détaillée de cette exigence).

87 appréciations
Hors-ligne
QUESTION :
" pour l'original du bac pourrais tu leur demander comment le récupérer si on est pas admis. "

REPONSE  :
Ils ont dit qu'il serait renvoyé par voie postale.
Je trouve que ça craint !


Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas y répondre.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie CANDIDATURES 2015/2016.

Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1162 autres membres