87 appréciations
Hors-ligne
|
QUESTION :
" et c'est où que l'on choisi notre filière entre médecine et dentiste ? ^^ "
REPONSE :
sur le dossier de candidature
QUESTION :
" Je voulais aussi savoir on a plus de chance d'être accepté dans quel filière entre ces 2 la ?/ Est ce que ce sont 2 classements différents ? "
REPONSE :
Pas vraiment de grande différence de " chances " entre les 2 filières.
Moins de candidats cependant en dentaire par rapport au nombre de place, donc peut être plus "facile" en dentaire.
Ce sont 2 classements différents ?
Tu peux t?inscrire aux 2 filières et choisir celle(s) où tu es accepté au final.
Mais il faut alors que tu fasses 2 dossiers de candidatures séparés et payer 2 fois les frais de dossiers, puisque c'est 2 procédures différentes, l'uen pour la faculté de Médecine, l'autre pour la Faculté de Médecine Dentaire
Si tu veux des renseignements sur le cursus en dentaire, enregistre et lit le document pdf suivant [ lien ]
QUESTION :
" si j'ai bien compris il y'a 240 places pour les élèves français ? "
REPONSE :
" il y'a 240 places pour les élèves français " --> OUI (150 pour médecine + 90 pour dentaire)
L'année dernière, il y avait :
- 150 places en médecine pour la filière française (2 filières francophones de 75 places chacune)
- 90 places en dentaire pour la filière française
- 150 places en médecine pour la filière anglaise
- 70 places en dentaire pour la filière anglaise
Le nombre de places "ouvertes" est décidé chaque année par une délibération du Sénat de l'UMF IASI (l'année dernière, décision du Sénat en date du 26.V.2014 pour l'année académique 2014/2015 voire le docuemnt officiel [ lien ] ).
En tout état de cause la décision du Séant de l'UMF IASI sera publiée et mise en ligne sur le site internet http://www.umfiasi.ro/
QUESTION :
" Personnellement je souhaite devenir médecin sans frontière pendant une grande période et ensuite revenir exercé en France est ce possible ? "
REPONSE :
OUI
QUESTION :
" De plus si j'ai fait ma 1 ere année paces en France je dois le dire obligatoirement dans mon dossier pour entré dans votre faculté ? "
REPONSE :
" obligatoirement " : NON ... c'est à toi de voir en fonction de tes notes.
Si tu as eu de bonnes notes et que tu es un " reçu - collé " du système PACES, je pense qu'il vaut mieux le dire et donner tes notes si elles sont bonnes
|
|
87 appréciations
Hors-ligne
|
Certains m?ont contacté en messages privés pour me dire par exemple :
« J'ai une question personnelle à vous demander ...
Avec le stress de savoir si il y'a possibilité que je puisse venir en Roumanie je regarde beaucoup d'infos sur internet et ...
Ce site m'envoi un mail pour m'aider (ci-dessous) connaissez le vous ? puis je leur faire confiance ? ^^
http://www.etudier-en-roumanie.com/medecine-roumanie.html .»
Ce type de message n?est pas unique et vous les postez d?ailleurs tous en messages privés.
Je vous précise d?ailleurs à ce sujet, qu?en principe je ne réponds pas aux messages privés car ils sont trop nombreux et ne correspondent le plus souvent qu'à des cas questions très (trop) particulières.
Or ce n'est pas la finalité de ce blog et de ses forums qui se veulent une base documentaire gratuite, partagée, contributive et collaborative.
Je vous rappelle d'ailleurs que si vous avez, par expérience ou connaissance personnelle, les réponses à des questions posées, vous êtes invités à les donner +++.
N?attendez pas que j?y réponde moi-même. Au fil du temps, il se peut que je réponde de moins en moins aux questions.
Ces forums (que je modère un minimum) sont votre affaire, votre moyen de communications et d?échanges !!! : c?est pour cela que je les ai initiés ... il faut vous les approprier !!!
Vous posez donc en fait la question de sites WEB qui peuvent donner sur leurs pages « en libre accès » des informations qui peuvent être plus ou moins pertinentes et intéressantes. J?ai d?ailleurs noté que sur certains de ces sites de fait « commerciaux », j?ai souvent été plagié, avec parfois des paragraphes entiers de mon blog (ou de grandes parties de mes réponses sur les forums) reproduits. Ceci étant, mon blog n?étant pas soumis à copyright, je ne peux m?élever contre ce fait et je me dis que finalement, ils reconnaissent de facto la pertinence de ce que j?ai écrit !!!
;- ))
Il semble que vous ayez découvert ces sites et ces « organismes » soit lors de vos recherches via les moteurs de recherche, soit via des liens sur divers autres blogs ou forums soit même par des mails qui vous auraient été adressés directement et « spontanément », sans demande préalable de votre part ? (par le biais par exemple d?une demande de renseignements que vous leur auriez faite).
Il ne faut pas oublier que « par derrière » ces sites, il s?agit de structures commerciales » qui vont vous proposer des prestations de services payantes pour vous aider à faire votre dossier, le déposer, vous faire visiter la ville de votre choix, vous aider à chercher un appartement, and so on ?
Sont-elles honnêtes ?
Que valent-elles ?
Vous apporteront-elles un plus par rapport au fait de faire par vous-mêmes et seul votre dossier et vos démarches ?
Quel est le rapport qualité / prix de leurs prestations ?
Je n?en sais (malheureusement) rien et je ne peux, à ce jour, vous donner aucune réponse fiable et documentée sur ces questions.
Je vous recommande donc la plus grande prudence et la plus grande circonspection, pour que votre « stress » (fort compréhensible) ne soit pas l?occasion de vous rendre vulnérable.
Si par hasard vous deviez faire appel à leurs services, je serais intéressé d?avoir votre retour d?expérience (bon ou mauvais) sur leurs prestations.
Cela pourra au moins servir aux autres.
Merci de votre confiance et merci pour le retour d?informations éventuel que vous pourrez me faire / nous faire.
:b2:
|
|
0 appréciations
Hors-ligne
|
Bonjour,
voilà je décide de m'inscrire afin de demander aux autres personnes si elles ont des informations concernant les dates d'inscriptions à Cluj et Iasi. J'ai téléphoné et je consulte leur site web quotidiennement et on dirait qu'elles n'ont pas encore commencé. Je parle de la faculté de médecine.
Concernant les diplômes également, est ce qu'il faut effectuer une equivalence du Bac Français ou est ce que ce n'est pas nécessaire. Concernant les offices privées: j'en ais contacté une et celle -ci m'a parlé d'un papier du ministère roumain et a donc bien évidemment proposés ces services afin d'effectuer l?équivalence du bac (?) et ce papier du ministère.
Merci de bien vouloir me répondre :)
|
|
87 appréciations
Hors-ligne
|
:bi: roploplo
QUESTION :
" demander aux autres personnes si elles ont des informations concernant les dates d'inscriptions à Cluj et Iasi. "
REPONSE :
Pour CLUJ, je ne suis pas capable de te donner une réponse.
Pour IASI, voire ce qui a déjà été répondu sur le forum [ lien ]
Donc surveille REGULIEREMENT la mise en ligne des informations 2015/2016 sur le site officiel de l'UMF IASI http://www.umfiasi.ro/
QUESTION :
" Concernant les diplômes également, est ce qu'il faut effectuer une equivalence du Bac Français ou est ce que ce n'est pas nécessaire. "
REPONSE :
La réponse est fonction de ta nationalité (UE ou hors UE ?) et du type de Baccalauréat que tu as passé.
En l'absence de précision à ce niveau, je ne peux pas t'en dire plus.
En tout état de cause, même si tu est d'un pays membre de l'UE, il y a un formulaire à remplir [ lien ] :
" Le Dossier de candidature doit contenir les documents:a. Demande de reconnaissance requise pour l?acceptation aux études (click sur le document pour l?ouvrir) ? pour les citoyens des pays membres de l?Union Européenne et des pays appartenant à l?Espace Economique Européen et à la Confédération Helvétique. La demande doit être complètement rempli, en deux exemplaires "...
QUESTION :
" Concernant les offices privées: j'en ais contacté une et celle -ci m'a parlé d'un papier du ministère roumain et a donc bien évidemment proposés ces services afin d'effectuer l?équivalence du bac (?) et ce papier du ministère. "
REPONSE :
" celle -ci m'a parlé d'un papier du ministère roumain " --> je pense qu'ils veulent parler de la " lettre d'acceptation ".
Pour les citoyens de pays non-UE, il y a un formulaire spécifique à remplir, intitulé " Demande d'application pour la lettre d'acceptation aux études - pour les citoyens de pays non-UE ".
La lettre d'acceptation est délivrée :
- que pour les étudiants qui seront admis sur la liste principale et la liste complémentaire que publiera l'UMF IASI, sur la base des 150 premiers classés en fonction du score attribué à leurs dossiers (l'UMF IASI n?envoie au Ministère que les dossiers [le 2ème exemplaire des documents que vous devez tous fournir en 2 exemplaires dont toutes les copies doivent être certifiées conformes] des étudiants classés en rang utile) ;
- de façon systématique pour les étudiants des pays membres de l'UE et envoyée directement en retour à l'UMF IASI (ils n'ont donc pas à se préoccuper de ce "papier", car la procédure est transparente pour eux) ;
- après un 2ème niveau d'analyse des dossiers par le Ministère de l'Education Nationale roumain (et sous réserve des éléments résultant de cette analyse) pour les étudiants hors UE et envoyée au domicile de ces étudiants, car ce document leur est à fournir à l'appui du dossier de demande du visa d'études qu'ils doivent obtenir, préalablement à leur entrée sur le territoire roumain, pour être autorisés à résider à titre d?étudiants sur le territoire roumain.
QUESTION :
" Concernant les offices privées: j'en ais contacté une ... "
REPONSE :
Si tu fais sous traiter tes démarches d'inscription par une "officine privée ", il sera non seulement intéressant mais surtout utile +++ pour l'avenir d'avoir ton retour d?expérience, bon ou mauvais ...
|
|
0 appréciations
Hors-ligne
|
Merci de me répondre si vite ! Je ne voulais pas en faire un cas personnel, français, Bac S OIB option maths. Concernant, le papier du ministère, pourrais tu m?éclairer sur ce point stp ?
|
|
87 appréciations
Hors-ligne
|
QUESTION :
" Concernant, le papier du ministère, pourrais tu m?éclairer sur ce point stp ? "
REPONSE:
cf. ce que j'ai écrit supra [ lien ] :
" celle -ci m'a parlé d'un papier du ministère roumain " --> je pense qu'ils veulent parler de la " lettre d'acceptation ". .../...
|
|
0 appréciations
Hors-ligne
|
Bonjour Candide : Merci d'avoir pris le temps de me répondre .
Maintenant il faut compléter mon dossier je veux savoir qu'elle sont les pièces à fournir par ce que je
veux pas faire du retard ...
Dernière modification le dimanche 10 Mai 2015 à 11:25:52
|
|
87 appréciations
Hors-ligne
|
|
|
0 appréciations
Hors-ligne
|
Voulez vous me donnez le lien s'il vous plait ...
|
|
87 appréciations
Hors-ligne
|
|
|
0 appréciations
Hors-ligne
|
J'aimerai savoir ce qui est écrit sur le coté droit du site svp avec admitere sesiunea july 2015. Est ce que cela veut dire que les inscriptions à Iasi ont commencées?
|
|
87 appréciations
Hors-ligne
|
QUESTION :
" J'aimerai savoir ce qui est écrit sur le coté droit du site svp avec admitere sesiunea july 2015 "
REPONSE ;
Je ne vois pas.
Précise ta question en donnant la copie du lien.
En principe, celà concerne les candidats roumains qui veulent pouvoir faire leurs études de façon totalement gratuite (et donc obtenir une bourse d'études) et qui pour cela doivent passer un concours pour une admission à ce titre en juillet 2015.
|
|
0 appréciations
Hors-ligne
|
Je parle de ça au cas ou :
http://prntscr.com/73nik9
Edit Après réponse: Merci Candide ! Dernière modification le dimanche 10 Mai 2015 à 17:24:58
|
|
87 appréciations
Hors-ligne
|
http://prntscr.com/73nik9
Celà concerne les candidats roumains qui veulent pouvoir faire leurs études de façon totalement gratuite (et donc obtenir une bourse d'études) et qui pour cela doivent passer un concours pour une admission à ce titre en juillet 2015.
|
|
87 appréciations
Hors-ligne
|
|
|
0 appréciations
Hors-ligne
|
Bonjour,
je voudrais envoyer un dossier de candidature pour les études de dentaire. Cependant je n'ai pas trouvé explicitement l'adresse de la faculté dentaire ; est ce la même que l'université de médecine ? Merci beaucoup.
|
|
87 appréciations
Hors-ligne
|
:bi: sabibou
QUESTION :
" je n'ai pas trouvé explicitement l'adresse de la faculté dentaire ; est ce la même que l'université de médecine ? "
REPONSE :
OUI
Adresse
Universitatea de Medicina si Farmacie ?Gr.T.Popa? Iasi
strada Universitatii nr. 16
700115 Iasi
România
Tel: 0232.301.600
0232.267.801
Pour plus de détails sur les adresses et les coordonnées des différents doyens, des secrétariats universitaires (selon les différentes facultés [médecine, médecine dentaire, pharmacie] et enseignants, consulte la bas de la page suivante [ lien ]
|
|
0 appréciations
Hors-ligne
|
si j'ai bien compris, si l'on veut faire une candidature pour médecine et une pour dentaire il faut envoyer 2 dossiers identiques à la même adresse ?
merci infiniment pour ce blog.
|
|
87 appréciations
Hors-ligne
|
QUESTION :
" si l'on veut faire une candidature pour médecine et une pour dentaire il faut envoyer 2 dossiers identiques à la même adresse ? "
REPONSE :
OUI.
Et ne pas oublier de payer 2 fois le montant des frais de dossier, (et de joindre, à l'appui de chaque dossier, la copie attestant du règlement de ces frais [1], sinon le dossier où ce règlement et sa preuve (copie du bordereau de virement] manquerait serait éliminé car analysé comme incomplet), puisque c'est considéré comme 2 instructions différentes de 2 dossiers différents, l'un pour le compte de la faculté de médecine et l'autre pour le compte de la faculté de médecine dentaire.
Si tu observes d'ailleurs les scores que tu obtiendra pour tes 2 dossiers, il se peut fort bien qu'ils soient différents, car ce ne sont pas les mêmes évaluateurs et les mêmes commissions qui étudieront tes 2 dossiers.
[1] le montant des frais de dossier à régler n'est pas encore connu pour cette année, puisque les documents pour les dossiers de candidature à l'inscription 2015/2016 ne sont toujours pas mis en ligne par l'UMF IASI (vraisemblablement, la " fenêtre " pour les inscriptions cette année va être plus courte que les années précédents, et va être vraisemblablement sur juin et juillet 2015 [clôture je pense au 01/08/2015 ? )
L'année dernière , les frais de dossier ( = pour 1 dossier dans une faculté donnée [médecine ou dentaire]) étaient de :
- 100 ? à IASI
- 250 ? à CLUJ
|
|
0 appréciations
Hors-ligne
|
Des infos supplémentaires concernant les dates d'inscriptions ? je vois que des personnes sont en train de penser à envoyer leur dossier et il y a toujours rien sur les sites respectifs.
|
|
87 appréciations
Hors-ligne
|
QUESTION :
" Des infos supplémentaires concernant les dates d'inscriptions ? "
REPONSE :
L'étudiant qui a contacté il y a quelque temps le secrétariat de l'UMF avait eu par mail la réponse que j'ai reproduite immédiatement dés qu'il me l'a communiquée [ lien ]
Si un de vous envoi un mail (et a une réponse) ou téléphone, merci de nous faire retour de l'information que vous aurez obtenu.
En tout état de cause tant que la méthodologie de constitution et d'envoi des dossiers, ainsi que les nouveaux formulaires 2015/2016 ne sont pas mis en ligne, vous ne pouvez pas envoyer votre dossier.
Par contre, vous pouvez déjà (ce que je vous conseille +++) récupérer et préparer toutes les pièces et documents sur la base de ce qui était demandé l'année dernière, car il y a de forte chance que ce soient les mêmes qui soient exigées pour cette année.
Et rassembler toutes ces pièces et faire faire toutes les copies certifiées conformes en 2 exemplaires, je vous assure que c'est ce qui prend le plus de temps ...
Surveillez donc REGULIEREMENT la mise en ligne des informations 2015/2016 sur le site officiel de l'UMF IASI http://www.umfiasi.ro/ : il n'y a pas d'autre réponse possible pour l?instant.
|
|
1 appréciations
Hors-ligne
|
Salut Candide penses tu que un élèves ayant eu un bac S au rattrapage peut être accepté ?
|
|
87 appréciations
Hors-ligne
|
QUESTION :
" penses tu que un élèves ayant eu un bac S au rattrapage peut être accepté ? "
REPONSE :
Éventuellement à IASI [1]
Tout dépend :
- de tes notes de la 2nd à la terminale en sciences, physique et biologie notamment ;
- du reste de ton dossier
. activités extra-curriculaires
. activité dans le champ de l'humanitaire
. lettres de recommandation
Mais, il est quand même vrai que tu perds potentiellement des chances par rapport à celui qui aura eu son Bac avec mention très bien, puisque sur l'item de la note moyenne obtenue au Bac, tu perds des points par rapport à lui.
Mais ce n'est pas totalement rédhibitoire. En tout état de cause, tu ne perds rien à déposer un dossier.
Mais je te conseil de prévoir quand même une solution alternative pour avoir une solution de repli si tu apprends mi août que tu n'est ni sur la liste principale ni sur la liste complémentaire des admis.
[1] le bruit court de nouveau avec insistance qu'à CLUJ, aucun candidat ayant moins de 12 de moyenne générale au Bac ne sera retenu cette année.
Si quelqu'un a des informations sûrs confirmant ou infirmant ce sujet, merci de les donner, avec citation des sources.
Le bruit court aussi (mais là je doute +++ que cela soit vrai) que cette année à CLUJ, ils élimineraient systématiquement les candidats ayant déposé ailleurs un autre dossier de candidature. Je pense que c'est de l'intox ? Mais, là encore, si quelqu'un a des informations, merci de les partager avec le groupe.
:cht:
|
|
87 appréciations
Hors-ligne
|
:flech: :flech: :flech: :flech: :flech: :flech: :flech: :flech:
L 'UMF IASI vient de publier sur son site la répartition des places par Facultés et lignes d?enseignement (roumanophone, anglophone, francophone) pour l'année universitaire prochaine 2015 /2016 sur son site à l'adresse
http://www.umfiasi.ro/sites/admitere/Documents/Admitere%20iulie%202015/repartizarea%20cifrei%20de%20scolarizare%20pe%20specializari%20pentru%202015-2016.pdf
Décision du Sénat de l'UMF IASI en date du 21/04/2015
:flech: :flech: :flech: :flech: :flech: :flech: :flech: :flech:
Pas de changement par rapport à l'année dernière :
- MEDECINE
. section anglaise : 150 places
. section française : 150 places
- DENTAIRE
. section anglaise : 70 places
. section française : 90 places
Surveillez donc REGULIEREMENT la mise en ligne des informations 2015/2016 sur le site officiel de l'UMF IASI http://www.umfiasi.ro/
Ça ne devrait plus tarder, puisque ils ont commencé à mettre des informations relatives à la prochaine année universitaire.
PS : la question a été posée du nombre de places en filière francophone ouverte à CLUJ ? pour la prochaine rentré universitaire 2015 / 2016.
Si quelqu'un le sait, merci de (nous) donner l'information (avec si possible les références officielles) , car la question a été posée, mais je n'ai rien vu d? " officiel " sur ce sujet pour CLUJ sur le site de la Fac de CLUJ. La encore, il n'y a que des bruits qui circulent ...
|
|
87 appréciations
Hors-ligne
|
|
|
0 appréciations
Hors-ligne
|
|
|
87 appréciations
Hors-ligne
|
QUESTION :
" Des infos pour cluj ? "
REPONSE :
????????
Il semble difficile d'avoir des informations précises avec CLUJ [1]
Si tu en as, merci de les partager sur ce forum
[1] le bruit court de nouveau avec insistance qu'à CLUJ, aucun candidat ayant moins de 12 de moyenne générale au Bac ou ayant doublé l'année de PACES ne sera retenu cette année, vu que même en mettant ces conditions draconiennes, ils sont sûrs de "faire le plein" des inscriptions en filière francophone (et ce d'autant qu'ils sont engagés à réserver un quota de places pour les pays francophones autres que la France).
Si quelqu'un a des informations sûrs confirmant ou infirmant ce sujet, merci de les donner, avec citation des sources.
Le bruit court aussi (mais là je doute +++ que cela soit vrai) que cette année à CLUJ, ils élimineraient systématiquement les candidats ayant déposé ailleurs un autre dossier de candidature. Je pense que c'est de l'intox ? Mais, là encore, si quelqu'un a des informations, merci de les partager avec le groupe.
Comme tout n'est pas très transparent à CLUJ, attention à l'intox !
Un conseil : contactez la corpo de CLUJ pour essayer de démêler le vrai du faux, ce qui n'est ni évident ni facile.
:cht:
|
|
1 appréciations
Hors-ligne
|
Salut Candide encore merci pour tes multiples renseignements 👍🏽
Comment précise t'on dans le dossier dans quelle langue nous voulons étudier à l'université ?
J'ai lu que si nous bénéficions de la double nationalité il est possible d'avoir les cinq points .
|
|
87 appréciations
Hors-ligne
|
QUESTION :
" Comment précise t'on dans le dossier dans quelle langue nous voulons étudier à l'université ? "
REPONSE :
En renseignant le dossier qui est dans la langue que tu as chois pour suivre l'enseignement.
En prenant pour exemple les dossiers de l'année dernière 2014/2015 qui sont encore en ligne sur la home page du site Web de l'UMF IASI :
- si, en tant que ressortissant d'un pays membre de l'UE, tu désirais suivre l'enseignement en français, tu devais renseigner le dossier rédigé en français : Directives concernant l?admission pour les étudiants de l?Union Européenne
- si, en tant que ressortissant d'un pays membre de l'UE, tu désirais suivre l'enseignement en anglais, tu devais renseigner le dossier rédigé en anglais : Admision guidelines for EU students
- si, en tant que ressortissant d'un pays membre de l'UE, tu désirais suivre l'enseignement en roumain, tu devais renseigner le dossier rédigé en roumain : Instructiuni privind admiterea cu taxa in valuta studenti din UE
Idem pour les candidats non UE :
- en français : Directives concernant l?admission pour les étudiants des pays tiers UE
- en anglais : Admission guidelines for NON-EU students
- en roumain : Instructiuni privind admiterea cu taxa in valuta studenti NON-UE
QUESTION :
" J'ai lu que si nous bénéficions de la double nationalité il est possible d'avoir les cinq points . "
REPONSE :
NON.
C'est si tu t'inscrits dans une ligne d'enseignement qui n'est pas celle de ta langue maternelle.
Ce n'est pas spécifiquement lié à ta double nationalité.
Mais il est vrai que si tu as la double nationalité anglaise et française (et donc que de fait tu maîtrise aussi bien l'anglais que le français), que tu déclares dans le dossier d'inscription ta nationalité française uniquement et que tu as obtenu tes examens français (Bac français) en France ou dans un lycée français de l'étranger (ce qui prouve que ta langue "maternelle" est le français) et que tu t'inscrits en filière anglaise avec présentation d'un certificat attestant de ton niveau B2 ne anglais (par exemple certificat du British Council), alors tu bénéficieras de 5 points ( mais attention : il ne faut pas que tu mentionnes ta nationalité anglaise, sinon tu ne bénéficiera pas de ces 5 points : dans ce cas de figure, tu dois te présenter en tant qu'étudiante de nationalité française (et ne pas mentionner ta double nationalité) demandant à suivre l'enseignement en anglais. CQFD !
Et le diplôme final qui te sera délivré mentionnera que de nationalité française, tu a obtenu un diplôme validant un enseignement fait en langue anglaise.
|
|
1 appréciations
Hors-ligne
|
Désolé je ne vois pas les réponses ^^
|
|