9 - Adresses utiles
1 - le logement
2 - les transports
3 - l’argent
4 - le téléphone
5 - les loisirs
6 - la nourriture
8 - la sécurité
9 - adresses utiles
Ambassade de France en Roumanie
Str. Emile Zola, nr 6
011 849 BUCAREST (sector 1)
Tel : +40 (0)21 / 303 10 00
Fax : +40 (0)21 / 231 05 19
Service de coopération et d’action culturelle
Stanislas PIERRET, conseiller de coopération et d’action culturelle
Fabien FLORI, attaché de coopération scientifique et universitaire
Michel ROY ( michel.roy@diplomatie.gouv.fr ), attaché de coopération en charge des questions universitaires
Isabelle GLAS, chargée de mission pour la coopération universitaire
N.B. : avant que vous ne vous rendiez en Roumanie, l'Ambassade de France en Roumanie vous invite à prendre contact avec l’Attaché de Coopération en charge des questions universitaires au sein de cette ambassade : michel.roy@diplomatie.gouv.fr ----> cf. sur http://www.ambafrance-ro.org/spip.php?article2855
sur --> Ambassade de France en Roumanie
(anciennement dénommé "Centre Culturel Français de IAIS")
Adresse : 26 bd. Carol Ier, BP 207 OF PTTR 1, 700750, Iasi, Roumanie
Tél. : (+40) 232 267 637
Fax : (+40) 232 211 026
Courriel : equipe.iasi@institutfrancais.ro
http://www.institutfrancais.ro/accueil.html
ou
http://www.institutfrancais-roumanie.com/index/index/id_profil/62/language/fr
attention : l’Institut français de Roumanie modernise actuellement son site internet (rendez-vous en septembre 2014 sur le nouveau site / dans cette attente le lien vers l'ancien site est souvent "cassé" )
A lire sur http://cnerarcenciel.wordpress.com/2011/11/02/le-centre-culturel-francais-de-iasi/
Situé dans le quartier étudiant de Copou, le Centre Culturel Français occupe un des plus beaux bâtiments de Iaşi, un petit palais bâti au milieu du XIX-ème siècle et surnommé « petit Trianon » en raison de ses influences architecturales très classiques.
Un accord intergouvernemental signé entre la France et la Roumanie en 1990 représente l’acte de naissance de cette institution. Le 16 avril 1991 le CCF est inauguré par les présidents François Mitterand et Ion Iliescu.
Le Centre Culturel Français de Iaşi est une institution rattachée à l’Ambassade de France en Roumanie, l’un des éléments du réseau culturel français en Roumanie. Il faut savoir que ce réseau comprend le Service de coopération et d’action culturelle de Bucarest, l’Institut Français de Bucarest, les CCF de Cluj, Timişoara et Iaşi. Il faut y ajou-ter les alliances françaises de Braşov, Constanţa, Craiova, Piteşti et Ploieşti.
Cette institution est une interface entre la France et la Roumanie, entre les Français et les Roumains de Moldavie. La mission en est de faire connaître une ample information sur la France et les pays francophones, d’enseigner le français et de promouvoir sa pratique au sein du système d’enseignement, de travailler en collaboration avec ses partenaires roumains, en soutenant les projets des artistes, étudiants, intellectuels, ONG de la région moldave.
Le CCF de Iaşi met à la disposition du public :
• une médiathèque de 25000 références, 70 journaux et revues généralistes ou spécialisées, CD et cassettes audio, DVD et cassettes vidéo (films de fiction et documentaires)
• une salle de spectacle et de conférence
• 5 salles de cours pour des formations en langue française
Le CCF facilite des contacts avec les institutions françaises telles les universités ou les centres spécialisés à l’enseignement du FLE (CAVILAM, CIEP, CLEMI, etc). Tout au long de l’année on y organise des animations et des événements culturels et intellectuels : expositions d’art visuel, spectacles vivants, vidéo- club, concerts, grandes manifestations autour de la Francophonie, des sciences, de la musique, colloques et séminaires, etc. Il suffit de vous brancher au site www.ccfiasi.ro et vous pouvez y lire l’agenda des manifestations extrêmement diverses et intéressantes, s’adressant à tous les publics. Si vous voulez, vous pouvez même vous inscrire pour recevoir une lettre d’information et apprendre régulièrement les nouvelles.
Il ne faut pas oublier le volet certifications et tests car, faire valider ses compétences en langue devrait représenter l’un des buts des apprenants qui étudient le français à l’école. Le CCF de Iaşi organise des cours de préparation à la passation des diplômes; il est également centre de passation de tout examen ou test de compétences linguistiques.
Mairie de IASI
Primaria Municipiului Iasi
Adresse : Bd. Stefan cel Mare si Sfant nr. 11, 700064 Iasi
Tel: +40-232-267582
Fax: +40-232-211200
courriel / formulaire de contact: sur http://www.primaria-iasi.ro/content.aspx?item=1579&lang=RO
maire :
PRIMARUL Municipiului Iasi
Si vous voulez en savoir plus sur la ville de IASI, je vous conseille de consulter les pages du blog http://medecine-roumanie.blog4ever.org/ qui sont consacrées à cette ville, à sa présentation générale, ainsi qu’à divers aspects de la vie dans cette ville (et en particulier de la vie étudiante, puisque cette ville – la 2ème de Roumanie après Bucarest – a une communauté étudiante forte de plus de 70 000 étudiants, notamment du fait de l’excellence de l’UMF IASI dans le domaine de la médecine et de l’enseignement médical).
La ville de IASI est en lice pour être désignée capitale européenne de la culture.
Dacă vrei să știi mai multe despre orașul Iași, vă sugerez să consulte paginile de blog-ul http://medecine-roumanie.blog4ever.org
Aceste pagini sunt dedicate în acest oraș cu o prezentare de ansamblu și, de asemenea, cu o prezentare a diferitelor aspecte ale vieții în acest oraș (și mai ales viața de student, din moment ce acest oraș - al doilea din România, după București - are o comunitate mare de student de peste 70.000 de studenți, din cauza excelență de la Universitatea de Medicină și Farmacie din Iași, în domeniul medicinii și învățământul medical).
Municipiul Iași se luptă pentru a fi numit Capitala Europeană a Culturii.
If you want to know more about the city of IASI, I suggest you to consult the pages of the blog http://medecine-roumanie.blog4ever.org
This pages are devoted to this city with an overall presentation and also with a presentation of the various aspects of life in this city (and especially the student life, since this city - the second in Romania after Bucharest - has a large student community of over 70,000 students, due to the excellence of the University of Medicine and Pharmacy of IASI in the field of medicine and medical education).
The city of IASI is vying to be named European Capital of Culture.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1248 autres membres