UMF IASI - THE BEST WAY TO STUDY MEDICINE IN ROMANIA

LES HOPITAUX UNIVERSITAIRES

Audio Hallelujah      (Handel)

 

In IASI, healthcare is provided by 16 hospitals and 2 polyclinics. The existence of UMF, an institution with tradition and specialists with international reputation contributed to IASI’s recognition in the field of healthcare system.

https://static.blog4ever.com/2014/01/761931/oeil_01.gifvoir la liste et les adresses des structures hospitalières de IAS -->  http://iasi365.com/sanatate/spitale-iasi

 

Certains prennent la Roumanie pour un pays sous-développé, aux infrastructures hospitalières sous-équipées.

Pour ceux là, voici 3 videos donnant un aperçu de 3 structures hospitalières de IASI :

 

Arcadia Hospital de IASI

https://static.blog4ever.com/2014/01/761931/arcadia_spital_chambre_01.jpg

http://www.youtube.com/watch?v=CbGGcKzogmo

https://static.blog4ever.com/2014/01/761931/oeil_01.gif   visite virtuelle de Arcadia Hospital (Arcadia Spitale si Centre Medicale)

 

Institut régional d’oncologie de Iasi (secteur des soins palliatifs intégrés)

https://static.blog4ever.com/2014/01/761931/Institutul_de_Oncologie_Iasi_01.jpg

http://www.youtube.com/watch?v=ny6mrPHKejo

 

http://www.spitalulmonza.ro/tur-virtual/

 

le SMURD en Roumanie - les services d'urgences

https://static.blog4ever.com/2014/01/761931/SMURD_urgences_01.jpg

https://www.youtube.com/watch?v=-kpIeoi5n-k

SMURDServiciul Mobil de Urgenta Reanimare si Descarcerare (Service Mobile d'Urgence, de Réanimation et de Désincarcération)

 

Lire aussi --> l'intreview de Raed ARRAFAT « Il serait très dangereux de délaisser le service public de la santé » (Raed ARRAFAT, médecin anesthésiste et urgentiste, est celui qui a donné un nouveau visage à l’aide d’urgence en Roumanie, au début des années 1990, en fondant le fameux SMURD reconnu aujourd’hui comme l’un des meilleurs services d’urgence en Europe)

extraitsLe SMURD est alors devenu la référence, le « commando » spécialisé dans les situations d’urgence particulièrement graves. Pour faire une comparaison avec la France, disons que le SMURD est la combinaison du SAMU et des pompiers, c’est un service intégré. .... Nous avons ensuite développé le service de transport aérien d’urgence par hélicoptère, qui est toujours une collaboration entre les ministères de l’Intérieur et de la Santé. L’Intérieur assure le fonctionnement technique des appareils et la Santé le médecin urgentiste ainsi que l’infirmière. Petite parenthèse : le 112 est en Roumanie le seul numéro d’urgence, et je tiens à signaler que bon nombre de pays européens ne sont pas encore arrivés à réunir l’ensemble de leurs services d’urgence sous un seul numéro. En juillet, nous allons d’ailleurs intégrer davantage les services du 112 afin que chaque appel soit immédiatement géré par l’ensemble des services, et non pas de façon indépendante par chaque unité, que ce soit la police ou les ambulances. Autre chose que je voudrais ajouter : depuis 1993, la médecine d’urgence est une spécialité en Roumanie, alors que ce n’est pas le cas par exemple en France – cela le sera, normalement, en 2012. C’est pourquoi l’accueil d’urgence est ici intégré, le patient ne va pas d’un service à l’autre, il est immédiatement pris en charge par le médecin urgentiste. Nous disposons aujourd’hui de 67 unités d’accueil d’urgence en Roumanie, notamment grâce à l’aide de la Banque mondiale. "

 

 

 



25/06/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 733 autres membres