La Roumanie
Ecouter l'Hymne national de Roumanie Eveille-toi, Roumain (Deşteaptă-te, române !)
La Roumanie a connu une croissance de 8% par an de 2001 à 2008 et a frôlé le plein emploi.
Mais en 2009, la crise économique est venue très durement frapper la Roumanie.
Malgré tout, en 2013, la Roumanie s'est courageusement relevée grâce à ses sacrifices (les salaires du secteur public ont été amputés de 25%, afin de réduire le déficit budgétaire) et à son travail acharné et a connu la plus forte croissance du PIB (+ 3,5 %) dans l'UE, tendance qui devrait se poursuivre (voire s'amplifier) pour les 4 années à venir.
La Roumanie n’est pas encore un tigre économique
lire l'article Standard & Poor’s revoit à la hausse la note de la Roumanie sur RFI - Radio France Internationale ( http://www.rfi.fr/ )
Bonne nouvelle pour la Roumanie : l'agence d'évaluation financière Standard & Poor's a relevé d'un cran la note de ce pays de l’Europe de l’Est, qu'elle place désormais dans la catégorie des emprunteurs « fiables ». La Roumanie, qui n’a pas encore adopté la monnaie commune, est toujours l’un des pays les plus pauvres de l’UE, mais elle a renoué avec la croissance.
La Roumanie n’est pas encore un tigre économique, mais elle pourrait le devenir . Avec une croissance de 3,5% en 2013, elle a fait mieux que tous les pays de la région. Cette année, la situation devrait être encore meilleure, avec un taux de croissance d’environ 5%, selon certaines estimations. De toute façon, l’agence de notation Standard and Poor’s table sur une croissance stable pour les trois années à venir.
Les moteurs de la réussite sont les exportations et notamment les voitures du constructeur automobile Dacia. La filiale du groupe Renault réalise à elle seule 3% du produit intérieur brut (PIB) roumain. Autre bonne nouvelle : la consommation interne est repartie à la hausse après une terrible crise économique. Il y a quatre ans, les salaires du secteur public avaient été amputés de 25%, afin de réduire le déficit budgétaire.
Aujourd’hui, l’optimisme est revenu et le ministre des Finances, Liviu Voinea, invite les investisseurs étrangers à découvrir la Roumanie : « Empruntez, investissez, consommez, dit-il, car la Roumanie est sortie de la crise ».
Et actuellement, on considère que la Roumanie est en situation de "plein emploi" (il est vrai que la Roumanie a exporté tous ses chômeurs .... et bien plus ... )
"La Roumanie, entre clichés et réalités" sur Radio Roumanie Intrernationale :
- lire l'article et écouter l'interview en cliquant ICI
- ou écouter directement l'interview ci-après sur le lecteur audio intégré
source: www.gironderoumanie.eu
L’étranger, l’inconnu, a toujours fait peur, dans toutes les communautés humaines, à travers tous les âges historiques. L’époque actuelle, aussi high tech soit-elle, n’échappe pas non plus à cette angoisse, ni aux clichés intellectuels que l’on penserait, à priori, moins fréquents dans le village mondial où nous vivons. Partis se faire une vie sous d’autres soleils, les Roumains se heurtent eux-aussi à cette attitude de la part de leurs nouveaux voisins. C’est la raison pour laquelle un groupe de nos compatriotes vivant en France ont décidé de réagir en organisant une soirée franco-roumaine à Bordeaux, pour parler de "La Roumanie, entre clichés et réalités". Détails, avec Adrian Gavril, représentant de l'association Gironde - Roumanie et Pascal Le Hen, président de l'Association Amicale France - Roumanie, au micro d'Ileana Taroi.
La Roumanie n'est pas, de loin s'en faut, le pays "arriéré" que certains décrivent : à titre d'illustration, la Roumanie se classe au 2ème rang mondial pour l’internet à haut débit ! (pour ceux qui veulent aller plus loin dans l'analyse "mondiale" --> carte interactive des données par pays). Des connections WiFi gratuites "haut débit" sont également disponibles dans tous les lieux publics (gares, aéroports, bâtiments publics, hôtels, cafés, restaurants, ...). Un vrai paradis pour les accros du Net !
This Is ROMANIA - Explore This Beautiful Country
This is Romania ! Deal with it !
Lonely Planet, le plus grand guide de Voyage au monde, a inclus la Roumanie parmi les meilleures destinations de vacances pour 2015 (dans le top 10), du fait des prix et de l'offre touristique. ... «Très bien relié au reste de l'Europe par les compagnies low-cost, l'hébergement soutient la comparaison, dans toutes les catégories de prix, avec les 'autres destinations populaires de la région», commente guide Lonely Planet.
Lonely Planet, the largest travel guide in the world, Romania included among the best holiday destinations for 2015 (in top 10), through the relationship between prices and travel packages. ... "Strongly connected with the rest of Europe by low-cost airlines, accommodation compare, in all categories of rates, with other popular destinations in the region," comments Lonely Planet guide.
Lonely Planet, cel mai mare ghid turistic din lume, a inclus Romania in topul celor mai bune destinatii de vacanta pentru 2015(in top 10), prin prisma raportului dintre preturi si oferta turistica .... “Puternic conectata cu restul Europei prin companiile aeriene low-cost, cazarea se compara, in toate categoriile de tarife, cu celelalte destinatii mai cunoscute din regiune”, comenteaza ghidul Lonely Planet.
pour lire l'article, cliquer ICI
Roumanie : L'avis du Guide Vert MICHELIN [ lien ]
Méconnue, la Roumanie est sans conteste l’une des destinations touristiques les plus prometteuses qui soient !
Le Prince Charles, notamment, aime à venir passer ses vacances dans les Carpates, suivant en cela une ancienne tradition de l’aristocratie européenne, férue de chasse et de cures thermales…
Très francophile et cultivée, la Roumanie a donné au siècle dernier quantités d’artistes, d’écrivains et de penseurs de premier plan comme le violoniste et compositeur Georges Enesco, l’actrice Elvire Popesco, le photographe Brassaï, l’historien des religions Mircea Eliade, le dramaturge Eugène Ionesco, le philosophe Emil Cioran, le pianiste Radu Lupu, la cantatrice Angela Gheorghiu sans oublier la plus grande gymnaste du 20e siècle : Nadia Comaneci…
Des talents exceptionnels que la situation politique du pays au lendemain de la seconde guerre mondiale a trop souvent occultés !
De fait, en arrivant dans la capitale Bucarest, on est généralement sidéré par l’architecture stalinienne que le Président Ceausescu (1918-1989) a infligée à sa ville, à l’image de son pharaonique palais et des grandes avenues rectilignes bordées d’immeubles tous plus sinistres les uns que les autres ! Bucarest, cependant, abrite une multitude de petites « clairières » ayant survécu au massacre, vestiges de quartiers bourgeois du 19e s., d’églises baroques et de jardins, de restaurants et de librairies regorgeant de livres français…
La Roumanie profonde, avec ses châteaux et ses monastères, ses costumes traditionnels et ses auberges de campagne, ses meules de foin et ses routes trouées (en vue desquelles fut fabriquée la fameuse Logan !), vous la découvrirez du côté de la mythique Transylvanie, patrie du comte Dracula, où les villes de Sibiu et Brasov ont gardé intact leur cachet.
Les Carpates, quant à elles, offrent des paysages somptueux faits de sommets, de cascades et abritent les dernières forêts sauvages d’Europe…
Pour aller plus loin --> la revue REGARD, la revue francophone de Roumanie
Pour découvrir la Roumanie en images --> le site GEO.fr
Pour suivre l'actualité en Roumanie --> le site ROUMANIE.COM, informations & actualités
3 chercheurs roumains chassent la matière noire dans l’univers
Le plus grand laser au monde en construction en Roumanie
Success-stories en Roumanie : nouvel eldorado des étudiants français ...
L’Italie et l’Allemagne, principaux partenaires commerciaux de la Roumanie
Grands navires construits en Roumanie pour les Pays-Bas et la Suède
Des milliers de Roumains actionnaires dans le luxe ou les automobiles haut de gamme ...
Les Roms (tziganes ou gitans ou gypsies) constituent 3,2 % de la population en Roumanie
La Roumanie plus ferme avec les Roms ?
Are you looking for new growing markets? Are you looking for qualified low cost sourcing? --> Contact TOP MANAGEMENT SUPPORT to help improve
TMS
Address: Camille wolles n 40, 1030 Brussels Belgium
Phone: 00 32 2 726 87 67 / 00 32 4 739 82 167
E-mail: jeanmarcbogenmann@iib.ws
Apprendre à parler rapidement le roumain en ligne...
Et pour se détendre ...
- d'abord un peu de folklore
- mais aussi des "tubes" roumains qui sont devenus des "tubes" européens, figurant sur tous les hit-parades actuellement
- le tube du groupe OZONE : Dragoste din tei
- en audio
Dragoste din tei OZONE
- en video --> le clip
- mais aussi :
- et un mix du répertoire d’OZONE
- mais aussi le groupe Radio Killer qui monte, qui monte ...
- "Be Free"
- "Lonely Heart"
- 2 clips
- d'abord un clip qui a beaucoup plu au président Sarkozy Ier : " Liberté Egalité, Expulsé ... " ...
- puis un clip "
Vama Veche, un jeune chanteur roumain talentueux que nous aimons beaucoup +++
- quelques clips de- d'abord un clip "savoureux" --> Sarkozy vs Gypsy
- puis une petite "compil"
- et le concours de l'Eurovision 2013 avec It's My Life, par Cezar
Cezar - It's My Life
(Romania)
- et le concours de l'Eurovision 2014 avec Miracle, par Paula & Ovi
live from Amsterdam in 05/04/2014
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1257 autres membres