06 - La Faculté de médecine - SPECIALISATIONS
Marche nuptiale
06 - La Faculté de médecine - SE SPECIALISER
Faire son 3ème cycle en France --> pour plus de renseignements --> cliquer ICI
Faire "son" 3ème cycle en Roumanie
Les spécialités médicales en Roumanie --> pour plus de renseignements --> cliquer ICI
Comment devenir spécialistes en Roumanie
2 modalités sont possibles pour devenir spécialiste en Roumanie
--> pour plus de détail consulter le site http://www.etudier-en-roumanie.com/specialisation-medecine.html
a. Concours d'entrée en spécialisation (internat ou rezidanat):
Les étudiants citoyens de la Communauté européenne (UE), de l’Espace économique européen ( EEA) et de la Suisse souhaitant faire la spécialisation en Médecine en Roumanie peuvnet passer le concours d’admission. Suivant leur classement, les étudiants choisissent leur spécialisations (filières) et leurs centres hospitaliers universitaires (villes) d’affectation selon les place disponibles.
Le concours est organisé au mois d’Octobre ou Novembre de chaque année.
b. Inscription en specialisation:
Pour les inscription en spécialisation en médecine en Roumanie, les étudiants peuvez visiter la page d' inscription en medecine en Roumanie.
Les étudiants des pays tiers de l’UE, EEA et Suisse sont admis par sélection sur dossiers de candidature (sans examen), mais ils doivent payer des frais de scolarité annuellement (dans la première éventualité "a - rezidanat", ils sont payés par l'hôpital d'affectation).
Ceux ne parlant pas la langue Roumaine doivent spécifier dans leur candidatures qu’ils souhaitent faire la spécialisation en médecine, mais bien sûr, en langue Roumaine. Ainsi, une fois arrivés en Roumanie, ils font d’abord une année préparatoire (de langue Roumaine) aux études de médecine.
A la fin de cette année, ils obtiennent un certificat de connaissance de langue Roumaine, les autorisant à s’inscrire à la spécialisation souhaitée automatiquement après avoir acquitté les frais de scolarité pour une année.
Les frais de scolarité varient de 3 800 à 7 000 Euros par an selon les universités.
L'enseignement lors de la spécialisation en médecine générale est essentiellement pratique et dure entre 3 et 5 ans selon les filières. Le Doctorat dure aussi 3 à 4 ans. La spécialisation en dentaire dure au moins 3 ans.
Un point de vue : celui de Michael --> voir son interview
Faire "son" 3ème cycle ailleurs en Europe
Les jeunes médecins et la médecine de demain
Les jeunes médecins et la médecine de demain
Qui sont les jeunes médecins ? Que veulent-ils ? Comment imaginent-ils leur avenir et celui de la profession ? Pour tenter de répondre à ces questions, l’Ordre, dans son premier webzine, est allé à leur rencontre. Témoignages, interviews, débats, réflexions, prospectives, ce support numérique interactif aborde des problématiques de fond telles que la formation, la répartition de l’offre de soins ou encore la recherche. Des invités prestigieux, le philosophe Michel Serres et le médecin chercheur Alain Carpentier, ont également apporté leur contribution en partageant leur vision sur l’innovation et l’avenir de la médecine. Ce webzine s’inscrit dans le nouveau dispositif d’information du conseil national de l’Ordre des médecins lancé en juin dernier. Il vient compléter le magazine bimestriel destiné aux médecins qui bénéficie d’une nouvelle ligne éditoriale et graphique, et la newsletter mensuelle entièrement repensée en responsive design.
En savoir plus |
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1261 autres membres