UMF IASI - THE BEST WAY TO STUDY MEDICINE IN ROMANIA

03 - La Faculté de médecine - CURRICULUM

Audio Rigoletto (O Sole Mio)

Vous venez d'obtenir votre diplôme du Baccalauréat et vous vous demandez comment vous pouvez réaliser votre rêve de devenir médecin ;  vous avez tenté d'entreprendre des études médicales ailleurs mais vous n'avez pas pu continuer pour différentes raisons (places très limitées ou trop compétitives sur la base de critères de sélection parfois très discutables [tirage au sort en Belgique des étudiants non belges, PACES "à la française" qui est un gâchis non seulement humain mais financier, tout en n'assurant pas une sélection garante de ce que les "sélectionnés" seront capables d'être de "bons médecins", études trop chères en Angleterre et a fortiori aux USA, etc.) ou tout simplement vous souhaitez changer d'Université pour avoir une expérience étrangère ?

Pourquoi ne pas tenter une inscription en médecine, dentaire (ou pharmacie) à Iasi ? 

On y "bosse fortSourire, mais, à la fin, la récompense sera au bout du chemin et l'accomplissement de votre vocation en sera la plus belle récompense : "Tu seras médecin, mon fils ! Clin d'œil (excusez le plagiat de la célèbre phrase du  roman " de Romain Gary, : " La promesse de l’aube ".

 

La Faculté de médecine - CURRICULUM

 

Principes généraux :

- l'assistance au cours est obligatoire (principe d'une "note d'assiduité")

 

- le système de notation :

sur 10 (et non sur 20 comme en France)

 

- le contrôle des connaissances :

      pour chaque matières

      contrôle continu +++ : interrogations orales (sur questions tirées au sort) et écrites

et

      contrôle de fins de période ~ contrôles de fin de trimestre

      il existe un système de pondération pour ces différents types de contrôles des connaissances (5% pour les oraux ou les contrôles continus écrits, 15 %, 50% pour les contrôles écrits de fins de module ou de fin de période) 

 

NB : A partir de l'année académique 2009-2010, l'Université de Médecine et Pharmacie "Gr.T. Popa" a mis en place un système pour éliminer toutes tentatives de tricherie et/ou de fuites relatives aux examens et aux sujets d’examens.

Ainsi, entre autres mesures prises, chaque sujet d'examen écrit n’est arrêté que moins de deux heures avant le début des épreuves, et ce par tirage au sort dans une banque de plus de 200 sujets préalablement rédigés par différents professeurs et pour chaque matière.

Par ailleurs, un Comité d'éthique créé au sein de l'Université de Médecine et Pharmacie "Gr.T. Popa" analyse, entre autres objets, toutes les plaintes reçues, émanant notamment des étudiants, de manière impartiale et objective, et ce quelqu'en soit le sujet (déroulement des examens, suspicion de tricheries sur les sujets, comportement des enseignants, comportement des étudiants, ...).

Le site de l’UMF IASI (www.umfiasi.ro) publie tous les avis et toutes les décisions prises par ce Comité d’éthique et ce depuis 2009.

 

- la validation des examens :

au moins 5/10 dans chaque matière (donc si vous avez au moins 5/10 dans toutes les matières sauf une [y ayant par exemple 4/10], même si vous avez une moyenne générale de 7/10 ou 8/10, vous ne validez pas, et devez passer la session de rattrapage pour la matière déficitaire)

pas de notion de "moyenne générale" prise ne compte pour "passer" dans l'année supérieure (mais si vous avez rempli vos obligations, c'est-à dire 5/10 au moins dans chaque matière, cela veut dire que vous avez au moins 5/10 de "moyenne générale"), sauf pour bénéficier d'une "bourse au mérite" (les meilleurs étudiants [le top 5] au classement général)

 

- l'organisation des cours

     les locaux

dans certain cas, ils ont lieu en amphithéâtre, mais moins souvent qu'en France, car sont privilégiés les enseignements dirigés (ED) et les travaux pratiques (TP) organisés par petits groupes. Certains vous diront de ce fait qu'ils trouvent que "l'enseignement est plus de type lycée", avec "moins de monde" et donc "possibilité d’interagir avec le prof, qui pose souvent des questions pour voir si on suit": "Je trouve ça cool, notamment en cours d'anatomie (tête et cou). Enseignement plus technique, enfin je veux dire plus concret ..."

   les horaires des cours

Comme les étudiants appartiennent à des groupes pour les ED / TP, il y a "roulement" tout au long de la journée pour que ces différents groupes puissent suivrent successivement leur ED / TP.

De ce fait il n'y a pas vraiment de pose a midi pour déjeuner, et un groupe peut très bien travailler de 11h30 à 13h30, voire 14h30 ou 15h30. Et les enseignements débutent tôt (7h30 ou 8h) et se terminent tard (20h)

De même les épreuves de contrôles des connaissances et examens ont très souvent lieu le samedi et/ou le dimanche après-midi (pour ne pas perturber les emplois du temps, car les cours / ED et TP continuent pendant les examens). Mais vous pourrez donc aller à la messe le dimanche matin ! (vous serez étonné par la ferveur des orthodoxes et le nombre des pratiquants ...)

 

- la logique et la finalité de l'enseignement

Vous voyez déjà un peu la logique qui se dégage de tout ce qui précède : alors qu'en France, c'est plutôt le fait d'apprendre une multitude de détails souvent inutiles qui compte, " juste pour faire la différence " et être sélectionné face à des questions pièges (j'allais dire "vicieuses ... !) centrées sur la mémorisation de ces détails, en Roumanie (et à Iasi en particulier), les profs sont là pour vous aider à progresser, à vous améliorer en vous accompagnant au travers d'un vrai "compagnonnage" (au sens le plus positif du terme).

La "touche particulière" de l'éducation roumaine est d'être centrée plus sur la pratique que sur la théorie, les contrôles réguliers, le travail en petits groupes (une dizaine de personnes), l'esprit "familial"  entre les étudiants (tutorat des plus anciens vis à vis des nouveaux).

L'Université de médecine de Iasi  dispose d'un corps professoral nombreux et très bien formé (sur le site de la Faculté, les CV des professeurs, leurs cursus académiques, leurs titres et travaux sont consultables librement en ligne), d'une base matérielle et des techniques modernes (plateforme de e-learning) parfaitement adaptées aux nécessités du processus didactique et aux exigences actuelles des études médicales et de l'activité de recherche scientifique.

De ce fait, les étudiants  internationaux obtiennent une formation de haute qualité.

à voir sur M6.fr

Success story in Romania : vraie image de la Roumanie! 

Pour accéder à la vidéo directement, vous pouvez copier ce lien directement :

http://www.m6replay.fr/#/enquete-exclusive/11261632-popstars-milliardaires-etudiants-francais-success-stories-en-roumanie

 

http://campusdownload.com/index.php?option=com_zoo&task=category&category_id=213&Itemid=171

 

- le programme des enseignements :

- généralités

L'organisation de l'année se fait suivant le découpage suivant : >> "la structure de l’année universitaire".

Le programme des enseignements est disponible en ligne sur le site de la Faculté de médecine.

Vous pouvez ainsi consulter le programme de la 1ère année en cliquant ici >> I-er année, et pour le programme des années suivantes en vous reportant à la page ad hoc du site web de la Faculté ou en cliquant sur les liens ci-après : II-eme année III-eme année IV-eme année.

Le site de la Faculté vous donne également pour chaque matière et au titre de chaque année d'enseignement une fiche ( I-er année II-eme année III-eme année IV-eme année) récapitulant pour la matière concernée le volume horaire des différents cours, les objectifs du cursus, les connaissances et aptitudes devant être maîtrisées à l’issue (savoir / savoir faire) , la cotation du contrôle des connaissances (théoriques versus pratiques),le programme analytique et les références, notamment bibliographiques [internationales] obligatoires et facultatives recommandées par l'enseignant (à ce sujet, il convient de savoir qu'à la Faculté de médecine de Iasi, les enseignants attendent de la part de leurs élèves une démarche d'approfondissement des connaissances et de recherche relevant d'un travail personnel à faire par les étudiants en complément / supplément des cours, ED et TP, d'où l'importance de ces références sur lequel ce travail personnel complémentaire doit être fait, étant entendu que les contrôles de connaissance, notamment "pour avoir une meilleure note" [1], peuvent inclure des questions sur le champ de ce travail personnel complémentaire attendu).

L'emploi du temps est assez chargé :  https://static.blog4ever.com/2014/01/761931/oeil_01.gif voir à titre d'illustration l'emploi du temps de la section francophone pour le 2ème semestre 2013/2014 en cliquant  ICI

 

structure de l'année universitaire 2013 - 2014 

pour le programme d’études en langue française

-  pour le programme d’études en langue anglaise

 

- programmes 2013 - 2014 

 -  de la filière francophone

UMF Iasi > Facultati > FACULTATEA DE MEDICINA > Specializarea MEDICINĂ >   Programme d’études en langue française

 

-   de la filière anglophone

UMF Iasi > Facultati > FACULTATEA DE MEDICINA > Specializarea MEDICINĂ >  English Programme

 

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2014/01/761931/thats_good_01.jpg
A  compter de la rentrée académique 2014 / 2015, les étudiants en médecine en Roumanie sont tenus un stage au SMUR  --->
lire l’article  

 

- pour tous contacts et précisions complémentaires :

 

Université de Médicine et Pharmacie "Gr.T.Popa" Iasi
16, Rue Universitatii, 700115 Iasi, Roumanie
Standard: +40.232.301.600, +40.232.267.801, +40.232.267.623
Fax:            +40.232.211.820
E-mail:

Rectorat de l'Université: rectorat@umfiasi.ro 

Faculté de Médecine: dec_med@umfiasi.ro

Doyen de la Faculté de Médecine (Mme Pr Doina Azoicai): dazoicai@AsPrim.umfiasi.ro 

Faculté de Médecine Dentaire: medden_decanat@mail.umfiasi.ro

Doyen de la Faculté de Médecine Dentaire (Mme Pr Norina Consuela Forna): ncforna@ClTEpi.umfiasi.ro 

Faculté de Pharmacie: dec_farm@umfiasi.ro

Doyen de la Faculté de Pharmacie (Mme Pr Monica Hancianu): mhancianu@FarmGn.umfiasi.ro 

Faculté de Bioinginérie Médicale: decanat.bim@umfiasi.ro
Doyen de la Faculté de Bioinginérie Médicale (Mr Dr. Dan Zaharia): dzaharia@InstBi.umfiasi.ro
Chargé de l'organisation de l'enseignement en langue française
(Mr Dr. Horatiu Varlam): horatiu.varlam@yahoo.com

 

 

 

[1] ceci est particulièrement important, compte-tenu de l'attribution de bourses au mérite, même et y compris pour les étudiants étrangers


17/01/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 720 autres membres